« Prends-soin », produit par Le Rire Zone et accompagné par le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), se prépare à se dévoiler pour la première fois au public manitobain. Pour les artistes et professionnels, c’est un spectacle très attendu.
Par Jonathan SEMAH
L’humour n’est pas un art à prendre à la légère et c’est pour ça qu’il faut en prendre soin. C’est avec cette idée précise qu’une grosse dizaine d’artistes, comédiens et musiciens se préparent pour ce sketch show qui aura lieu le 9 et le 10 décembre dans la salle Pauline-Boutal du CCFM.
Deux soirées d’humour qu’attend depuis longtemps Yan Dallaire, l’un des metteurs en scène de la soirée. « Ça représente des années d’efforts et ça fait longtemps qu’on y travaille. Ça fait longtemps qu’on veut faire ce genre de soirée. Je me souviens qu’on avait déjà exploré le sujet quand j’étais responsable du centre des animations culturelles de l’Université de Saint-Boniface. »
C’est finalement Martin Bruyère du Rire Zone qui a réussi à mettre en place ce spectacle. Ce dernier a d’ailleurs aussi travaillé à la mise en scène. « Il y a 1001 raisons qui peuvent expliquer pourquoi ce projet bloquait. Mais ça a toujours été dans notre tête. Et puis, il y a un réel besoin au Manitoba. Ça existe en Alberta, en Acadie, c’était le bon moment d’avoir un show comme ça chez nous aussi. »
| Nouveau spectacle plus théâtral
Si les soirées Open Mic et celles de la Ligue d’improvisation manitobaine (LIM) qui font la part belle à l’humour existent déjà, Yan Dallaire explique les différences qui existent avec « Prends-soin ». « Ce show sera sûrement plus théâtral que les autres soirées déjà connues. Ça sera plus produit, plus éclairé, plus scripté et plus mis en scène. C’est un projet plus abouti même si ça reste la même gang de ceux qui veulent s’impliquer dans le théâtre plus communautaire et sans prétention. »
En effet, certains visages et noms sont déjà bien connus du public si vous êtes familiers avec les soirées précédemment citées. Outre Martin Bruyère et Yan Dallaire, Micheline Marchildon, Yvan Lécuyer, Mariève Laflèche, Janique Freynet-Gagné, Papa G, Caroline Touchette, Stéphane Grégoire et Alex Coates entre autres seront sur les planches. L’humoriste Michel Roy animera, lui, la soirée.
En plus, les artistes seront accompagnés de musiciens et chanteurs comme Pierre Freynet ou Justin Lacroix qui joueront entre et même pendant les sketchs. Yan Dallaire donne aussi plus de détails sur ce que le public pourra découvrir. « C’est un sketch show. Ça veut dire qu’on va voir des sketchs qui peignent le portrait du Manitoba français de manière humoristique. Nous ne sommes pas allés nécessairement dans des évènements spécifiques qui ont touché l’année 2022 comme on pourrait penser qu’une revue de fin de l’année le soit. Nous sommes plutôt dans des généralités et de gros concepts dans lesquels le franco-manitobain devrait se reconnaître. C’était aussi en fonction de ce que chacun des auteurs voulait écrire. Ça donne un produit qui devrait être intéressant, on promet deux belles soirées! »
| Une quinzaine de sketchs
Quant à Yan Dallaire, il ne sera pas sur les planches. Il a tout de même participé à l’écriture des sketches. Il s’est aussi occupé de la mise en scène d’une partie des comédiens. « Mon expertise est d’ailleurs plus dans la mise en scène que dans le jeu donc je suis très fier d’avoir ce rôle. »
Ces deux soirées s’annoncent divertissantes avec pas moins d’une quinzaine de sketchs au programme. Les textes sont écrits en avance mais Yan Dallaire se laisse une part d’improvisation qui pourrait altérer légèrement les spectacles. « Le spectacle devrait être deux fois le même mais connaissant la nature de ce genre de spectacles et les comédiens, il pourrait y avoir quelques différences! (rires) »
Pour assister à ce spectacle, le public intéressé devra débourser la somme de 25 $, les billets sont en vente sur le site web du CCFM. Yan Dallaire espère que ces deux soirées soient un succès pour pouvoir renouveler l’expérience à l’avenir. « C’est quelque chose qu’on essaie cette année qui sera d’ailleurs plus simple qu’on l’aurait voulu sur certains points, car c’est une première. Mais on espère créer une bonne base pour les années prochaines. »