Depuis le 13 décembre, et ce jusqu’au 23 décembre, l’Université de Saint-Boniface vit au rythme des examens finaux de la session d’automne 2022. Si cette période est traditionnellement appréhendée par les étudiants.es, elle endosse cette année un caractère spécial. En effet, ce sont les premiers examens finaux totalement en présentiel depuis le début de la pandémie.

Par Jonathan SEMAH

Les étudiants et étudiantes de l’USB sont à nouveau appelés à s’adapter. Après plus de deux ans où il a fallu tout faire à distance, même les examens, il est temps de retrouver les sensations des examens directement à l’université.

Alors que les mesures sanitaires strictes ont été petit à petit abandonnées, que la rentrée étudiante se soit faite aussi en présentiel, il en va de même pour les examens. Hawa Amadou est à l’USB depuis 2019 et étudie les relations internationales. La majeure partie de son cursus s’est donc fait à distance. Elle admet un certain stress concernant ces examens qui pour elle s’étaleront sur trois jours. « On s’est préparé comme on peut, notamment avec les nuits d’études à la bibliothèque. Il est vrai qu’on a un peu perdu l’habitude des examens en présentiel donc c’est un peu stressant à cet égard. Je commençais à prendre l’habitude de faire les examens au chaud à la maison. Puis dans mon programme, on rédige beaucoup. Donc j’aimais bien avoir mon coin à moi pour vraiment me concentrer. On se demande si ça va bien se passer. Je pense qu’une fois les premières matières passées, ça ira mieux. »

| Une habitude à reprendre

Pour ne pas s’ajouter plus de difficultés, Hawa Amadou, 22 ans, explique qu’elle n’a pas voulu changer sa manière de réviser. « Je suis plutôt du genre à réviser seule, car le bruit a tendance à me déconcentrer très rapidement. Que ce soit à distance ou en présence, j’ai gardé les mêmes habitudes de révision. Personnellement, je passe beaucoup par l’écrit. J’ai déjà beaucoup de notes, mais j’aime retranscrire plusieurs fois mes leçons. Je mémorise mieux comme ça. »

L’étudiante indique aussi que les enseignants ont été d’une aide précieuse pendant cette période. Réviser avec eux directement sans passer par une visioconférence sur ordinateur ou tablette est très apprécié selon Hawa Amadou.

Même constat pour Cikiet Kone qui est très content de pouvoir s’appuyer beaucoup plus sur les professeurs. L’étudiant international de 26 ans, qui est arrivé au Canada en 2019, est en troisième année d’administration des affaires avec une spécialité en comptabilité. « Il existe toujours un stress, mais je dirais qui est moindre que la période liée à la COVID-19. Nous avons un accès plus facile aux professeurs si l’on ne comprend pas quelque chose. Il y a cette facilité pour poser des questions, ça va plus vite et c’est apprécié. »

| L’avantage du présentiel

En revanche, à la différence d’Hawa Amadou, Cikiet Koné a un peu changé sa manière de réviser. Il a notamment profité du retour en présentiel pour beaucoup plus réviser en groupe. « Oui, je me suis préparé un peu différemment. Depuis la rentrée, nous sommes de retour en classe donc on a fait beaucoup de sessions de révisions en groupe. Ça va plus vite et c’est plus fluide. On se parle, on se pose des questions, on avance mieux. J’aime l’énergie des autres personnes autour de moi, ça rend même le travail plus attrayant. La comptabilité est un domaine difficile à expliquer en ligne donc c’était difficile d’apprendre dans ces conditions. Il fallait faire plus de recherches personnelles pour être sûr de tout comprendre. »

Malgré tout, Cikiet Koné préfère évidemment cette période post-COVID. C’est le cas aussi d’Ibrahim Bezzahou. Celui qui étudie aussi la comptabilité vit sa quatrième année à l’USB. Ces examens sont simplement vécus comme un retour à la normale pour lui. « C’est une expérience qu’on n’a pas vécue depuis longtemps. Il va falloir se réajuster un peu, car ça sera vraiment différent des examens en ligne. »

Comme Hawa Amadou et Cikiet Koné, Ibrahim Bezzahou avoue une dose de stress supplémentaire pour ces examens. « Il y a un stress, c’est clair. Personnellement, j’ai juste hâte que ça se termine pour être en vacances! (rires) Mais même pour les examens, ça fait quand même du bien d’être en présentiel! »

D’un point de vue sanitaire, alors que le Manitoba revit une période de difficultés à cause de plusieurs virus respiratoires, l’USB n’a pas donné de consignes supplémentaires. Depuis la rentrée, l’université recommande l’utilisation du gel hydroalcoolique et le port du masque, mais il n’y a aucune obligation. « À la rentrée, pas grand monde portait le masque, mais récemment il y a de plus en plus de personnes qui en portent notamment depuis l’arrivée du froid », remarque Ibrahim Bezzahou qui se prépare lui pour deux jours intenses d’examens.