Huguette LE GALL, Collaboration spéciale

Huguette Le Gall est une grande admiratrice de l’auteure et a été membre du CA de la maison Gabrielle-Roy de 1996 à 2004. 

L’idée du circuit littéraire Gabrielle Roy remonte à 2003. Je l’ai proposée au conseil d’administration de la Maison Gabrielle-Roy comme une autre manière de mettre en valeur tant l’auteure manitobaine, célébrée au Canada et internationalement, que son œuvre.

Le projet a par la suite été piloté par l’association Les Amis de Gabrielle Roy, sous la présidence de Joanne Therrien et Yolande Roy-Cyr, toujours avec l’appui de la Maison Gabrielle-Roy.

Une première subvention de la Winnipeg Foundation permit à deux personnalités, Annette Saint-Pierre et Étienne Gaboury, de développer un plan d’action et un concept artistique : une installation en acier inoxydable composée soit d’une sculpture, soit d’une sculpture et de chaises, recréant l’idée d’une classe d’école ou d’une scène de théâtre, deux passions de Gabrielle Roy.

Le circuit littéraire de Gabrielle Roy, dont un plan du circuit est disponible à la Maison Gabrielle-Roy et à Tourisme Riel, propose des espaces de lecture dans les deux langues officielles.

Autant d’espaces de réflexion, de recueillement, d’inspiration, d’hommage, au cœur de Saint-Boniface, au cœur du Canada.

Deux stations virent le jour le 16 octobre 2008 : l’une devant l’Académie Provencher/ École Provencher, avenue de la Cathédrale où Gabrielle enseigna sept ans. L’autre, de l’autre côté de la rue, devant l’ancienne Académie Saint-Joseph/Manoir de la Cathédrale où notre auteure fit ses études élémentaires et secondaires.

Une troisième station fut mise en place le 13 novembre 2009, au pied du pont Provencher, que Gabrielle empruntait souvent avec sa mère.

Le 28 juin 2011, une quatrième station prit place dans le cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface, où reposent Mélina Landry et Léon Roy, les parents de l’écrivaine, et deux de leurs enfants, Agnès et Marie-Agnès.

La cinquième station prit la clé des champs, vers la Petite Poule d’Eau, le 19 septembre 2012, sur un terrain de la famille Campbell, près des ruines de l’école où enseigna Gabrielle à l’été de 1937, juste avant son départ pour l’Europe. Le lieu plein de poésie inspira son roman La petite poule d’eau.

Au fil des ans, par leur implication, de nombreux bénévoles, amis et admirateurs de Gabrielle Roy ont fait la réussite du circuit littéraire. Notons aussi des organismes manitobains tels que la Maison Gabrielle-Roy, Les Amis de Gabrielle Roy, le CDEM, Entreprises Riel, Tourisme Riel, la SFM, ainsi que la Winnipeg Foundation.