Le célèbre humoriste canadien Samir Khullar alias Sugar Sammy sera en représentation pour quatre spectacles les 13 et 14 janvier 2023 au Rumor’s Comedy Club. Il commence sa tournée canadienne par Winnipeg.

Par Ophélie DOIREAU

Connu aussi pour être juré dans La France a un incroyable talent, Sugar Sammy avait bien hâte de repartir en tournée. Son premier arrêt? Winnipeg. « Ce que j’adore le plus? C’est la tournée! J’ai attendu que la Santé publique retire les restrictions sanitaires pour pouvoir interagir avec mes spectateurs. En Amérique du Nord, la culture des comédies club est très présente. Alors faire deux spectacles par soir c’est quelque chose d’assez courant. J’ai l’habitude maintenant. Il m’est déjà arrivé d’en faire trois par soir.

« Je commence par Winnipeg par choix. J’aime beaucoup Winnipeg, j’aime beaucoup le Rumor’s Comedy Club. Pour l’instant, je n’ai pas trouvé une place à Winnipeg qui arrive à la cheville de ce comédie club pour l’humour et le stand-up. J’adore l’équipe, j’adore la gestion. Il y a aussi quelque chose de symbolique de commencer une tournée au milieu du pays. »

| Provocation

Le spectacle sera joué en anglais et l’humoriste y abordera différents thèmes avec une pointe de provocation que Sugar Sammy assume parfaitement. « Mon humour, je le décrirais comme transgressif. C’est sans filtre. Je n’ai pas vraiment peur d’être annulé parce que pour moi, le travail de l’humoriste a toujours été de franchir ces lignes imaginaires que peut nous imposer la société. C’est même un devoir pour l’humoriste de les franchir en premier. C’est nécessaire pour que l’humour fonctionne. »

Que peut-on attendre alors lors des soirées du 13 et 14 janvier? Sugar Sammy donne un léger aperçu de son spectacle. « Évidemment même si le spectacle sera le même à chaque fois, il y a toujours une part d’improvisation dans la soirée. Autrement, c’est un spectacle conçu uniquement pour le Canada que j’ai développé dans les trois dernières années.

« Le bassin anglophone est beaucoup plus grand à Winnipeg que le bassin francophone. Bien que dans le spectacle je vais aborder quelques thèmes franco-phones. Je vais parler de mon expérience comme québécois ou encore de mes années en France. C’est un spectacle très complet. »

| Polyglotte

Le polyglotte qui a grandi à Montréal détaille le secret pour conquérir le coeur de spectateurs autour du monde. « Mes spectacles sont plus une adaptation culturelle que linguistique. La langue ce n’est qu’un outil. L’adaptation culturelle est beaucoup plus importante. Prenons l’exemple du français, mon spectacle au Québec même s’il est joué en français n’est pas le même que celui en France. C’est l’adaptation culturelle qui est le plus important pour moi. Je peux créer un pont entre moi et le spectateur. C’est un lien précieux.

« C’est un travail rigoureux qui demande beaucoup de devoirs. Je dis souvent que c’est un mélange entre l’anthropologie, la recherche de marchés et l’espionnage (rires). Ce sont les trois éléments nécessaires pour rédiger un spectacle. »

Après une carrière de plusieurs années dans le milieu de l’humour, Sugar Sammy observe une évolution dans le milieu. « L’erreur que font beaucoup d’humoristes qui débutent c’est qu’ils ont essayé de faire partie de la gang de l’industrie. Tandis que les humoristes qu’on cite ceux qu’on aime ce sont des humoristes qui n’ont pas voulu faire partie de cette industrie. Ils n’ont pas voulu faire partie de la culture populaire, ils voulaient être en dehors et donner un aperçu honnête de notre société. C’est quelque chose qui a été un peu oublié.

| L’humour avant tout

« Ce que j’essaye de faire, c’est évidemment de faire passer des messages. Mais sans que ce soit sermenté. C’est une autre erreur que certains humoristes font. C’est vouloir faire passer des messages trop directs qui sonnent comme des serments. L’humour doit toujours passer en premier. L’éclat de rire doit être le premier but. Même s’il y a un message caché, le spectateur doit le ressentir légèrement.

« C’est un art compliqué qui doit paraître simple. Le spectateur ne devrait pas voir le travail derrière. Moi je déteste entendre à propos d’un humoriste : Ça se voit qu’il a beaucoup travaillé. Je veux voir le résultat. Et le résultat c’est que le spectateur oublie presque qu’il est en train de regarder un humoriste sur scène. »

Sugar Sammy n’exclut pas de revenir à Winnipeg pour présenter cette fois-ci un spectacle bilingue. « Ça serait un angle très intéressant. J’y réfléchis pour le moment, je vais le présenter au Québec et je verrai par la suite pour le présenter dans le reste du Canada. »