La Maison Gabrielle-Roy a trouvé son nouveau directeur général en la personne de Jacques Desaulniers. En poste depuis le 5 janvier, le Manitobain de retour au pays prépare la nouvelle saison pour la Maison. 

Parti en 1994, pour enseigner l’anglais au Japon et en Malaisie, ce Manitobain de naissance est rentré au pays à l’été 2020. « Je voulais rentrer au Canada. Depuis, j’essaie de me réadapter au Canada, à l’hiver manitobain (rires). C’est un gros changement quand même. » 

Arrivé en pleine pandémie, l’enseignant de carrière s’est tourné vers son domaine pour reprendre une activité au Manitoba. « Cette fois-ci, j’ai enseigné le français à l’Université de Saint-Boniface pour les nouveaux Canadiens. » Par la suite, le poste de direction générale à la Maison Gabrielle-Roy a été affiché et Jacques Desaulniers a décidé de candidater. « J’ai fait un baccalauréat en littérature française. Alors Gabrielle Roy m’a toujours accompagné. D’abord longuement à l’école secondaire et puis à l’université. 

« Imaginez-vous lire Gabrielle Roy en Asie? Elle est tellement nostalgique qu’elle arrivait à me procurer la nostalgie du pays. » 

Si le Manitoba a bien changé depuis son départ en 1993, Jacques Desaulniers sait d’avance qu’il pourra compter sur un réseau solide. « Vu mon expérience en éducation à l’étranger, je vais pouvoir apporter quelque chose de nouveau à la Maison Gabrielle- Roy. 

« Ma soeur, Paulette, est un très grand appui. Elle me permet de rattraper mon absence du Manitoba (rires). J’ai aussi la chance d’être appuyé par le CA de la Maison Gabrielle-Roy. Différentes per-sonnes très curieuses sont déjà venues à la Maison pour voir ce qui se passe. Je pense pouvoir compter sur ces personnes. 

« Je vais aussi essayer de rejoindre les personnes qui ont travaillé pendant longtemps à la Maison pour comprendre dans quel milieu je me trouve. Je suis très ouvert aux discussions. » 

« Je souhaite reprendre les programmes scolaires parce qu’au travers d’eux, il est possible d’attirer des futurs bénévoles et des futurs membres à la Maison. » 

Jacques Desaulniers

Faire revivre la Maison Gabrielle-Roy

Ouverte uniquement sur rendez-vous, Jacques Desaulniers s’attaque déjà à faire revivre la Maison Gabrielle-Roy. « Je veux des visiteurs. Je veux que les Manitobains s’intéressent à Gabrielle Roy. Mais que les nouveaux arrivants s’y intéressent aussi. 

« Grâce à mon poste à l’USB, j’ai fait la rencontre de beaucoup de personnes très intéressantes avec lesquelles il sera possible d’organiser des activités par la suite. Ce sont principalement de nouveaux Canadiens alors je veux essayer de les rejoindre pour leur faire découvrir notre culture et notre patrimoine manitobain. 

« J’ai toujours privilégié une approche expérientielle. Je souhaite que l’expérience des visiteurs à la Maison Gabrielle- Roy se transforme en quelque chose d’extraordinaire. Je pense déjà à des expositions itinérantes. 

« D’ordinaire la Maison ouvre au début du mois de mai, je pense que ce sera la même chose cette année. » 

Mais pas de changements drastiques dans la programmation, Jacques Desaulniers souhaite reprendre les activités qui étaient déjà bien intégrées. 

« Je souhaite reprendre les programmes scolaires parce qu’au travers d’eux, il est possible d’attirer des futurs bénévoles et des futurs membres à la Maison. 

« Il faudra certainement un peu de temps pour que l’on revienne à une programmation complète qui existait avant. Cette année va être une année de transition de mon côté. C’est un nouveau défi pour ma part que j’ai hâte de relever. » 

  • Jacques Desaulniers: (photo : Marta Guerrero)