Ottawa a fait connaître son offre, le 7 février, aux Provinces et Territoires au sujet des transferts canadiens en santé dans le cadre des négociations pour les augmenter : 196,1 milliards $ sur 10 ans dont 46,2 milliards $ en nouveau financement.

Cette proposition est moindre que ce que les premiers ministres des provinces et des territoires réclament depuis plusieurs mois. En effet, de leur côté, ils demandaient une augmentation de 35 % des transferts en santé soit 280 milliards sur 10 ans.

Dans sa feuille de route, le Fédéral a fait savoir quelques priorités : les services de santé familiale; les travailleurs de la santé et les arriérés; la santé mentale et la toxicomanie; et un système de santé modernisé.

Déception des premiers ministres

Lors du point de presse des premiers ministres, Heather Stefanson, première ministre du Manitoba et président du Conseil de la fédération a affirmé que les provinces et les territoires étaient « déçus ». Mais que tous « allaient retourner leur juridiction pour étudier l’offre adéquatement et comprendre ce que cela signifie. »

De son côté, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, estime que l’offre est « raisonnable » et souligne d’ailleurs : « L’annonce d’aujourd’hui vise à renforcer notre système de soins de santé pour résoudre les problèmes que nous constatons actuellement et offrir aux Canadiens les soins de santé sûrs et de qualité qu’ils veulent et méritent, notamment en matière de santé mentale. En nous rappelant les leçons tirées de la pandémie, nous maintiendrons notre approche pancanadienne afin d’obtenir les meilleurs résultats possible pour les patients, de soutenir nos travailleurs de la santé et de protéger notre système de santé maintenant et pour l’avenir. »