C’est un incontournable du Manitoba. Le parc, où se situe le panneau du centre longitudinal du Canada, longe la Transcanadienne. De par son emplacement, il y avait un risque d’engendrer quelques comportements dangereux chez les automobilistes comme le soulève Armand Poirier, maire de la Municipalité de Taché. « Sans indication, les gens roulaient et voyaient le parc à la dernière minute. Ils faisaient donc un demi-tour plus loin ce qui pouvait être dangereux. »

L’idée est donc de placer une signalisation de chaque bord de la transcanadienne pour éviter ce genre de comportements. Armand Poirier détaille. « Depuis le début de l’idée de ce parc, en 2014, le Comité voulait installer des panneaux de signalisation. Il faut reconnaître que c’est un lieu touristique. Pour l’instant, le parc est à sa forme d’enfance. C’est-à-dire que depuis son ouverture, en 2017, il y a eu des ajouts et qu’il continuera d’en avoir. »

Pendant l’hiver 2021, ce parc avait d’ailleurs accueilli une patinoire pour les touristes de passage. L’installation n’a pas été répétée cette année en question des coûts.

Une responsabilité financière

En effet, Armand Poirier souligne aussi la responsabilité financière qui incombe à la municipalité. « Le panneau avec les coordonnées 96˚ 48′ 35″ commence à s’abîmer avec l’exposition aux différentes intempéries. Il est de notre responsabilité de le garder propre et en bon état.

« Il y a beaucoup de passage alors il y a une gestion des déchets à mettre en place. Jusqu’à présent, ce sont les résidents de la Municipalité de Taché qui doivent payer la facture. Nous avons mis en place un partenariat avec l’Association des municipalités bilingues du Manitoba et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba pour trouver du financement pour ce parc. Les deux organismes sont également d’une grande aide pour le projet d’installation de panneaux de signalisation. »