Ce dernier avait été élu en 2014 lors d’une élection partielle dans la circonscription Morris. Il a de nouveau été élu deux ans plus tard. En 2019, la circonscription Morris a disparu lors du redécoupage des circonscriptions. Shannon Martin a, cependant, pu la garder cette circonscription en étant réélu.

Un de plus

L’annonce de Shannon Martin fait suite à de nombreuses annonces de ses collègues au cours des dernières semaines. En effet, d’autres membres du Parti progressiste-conservateur ont aussi annoncé leur intention de ne pas se représenter et d’autres ont même démissionné.

Membres du Parti qui ne se représentent pas :

  • Reg Helwer (Brandon West),
  • Eileen Clarke (Agassiz),
  • Cliff Cullen (Spruce Woods),
  • Myrna Diedger (Roblin),
  • Ralph Eichler (Lakeside),
  • Alan Lagimodière (Selkirk),
  • Blaine Pedersen (Midland),
  • Dennis Smook (La Verendrye),
  • Ian Wishart (Portage La Prairie),
  • Cathy Cox (Kildonan-River East)
  • Scott Fielding (Kirkfield Park), qui avait démissionné en juin 2022. Des élections partielles avaient été organisées et Kevin Klein avait remporté cette circonscription en décembre 2022.
Félix Mathieu
Félix Mathieu est professeur adjoint en sciences politiques à l’Université de Winnipeg. (photo : Marta Guerrero)

Cependant, bien que plusieurs soient élus dans des circonscriptions traditionnellement détenu par le Parti progressiste-conservateur, ces annonces font mal pour le Parti comme l’explique Félix Mathieu, professeur adjoint en sciences politiques à l’Université de Winnipeg. « C’est une nouvelle difficile à avaler pour le Parti, pour Madame Heather Stefanson. Même si ce n’est pas un député de longue date, c’est une circonscription symbolique.

« Depuis presque deux ans, le Parti progressiste-conservateur ne performe pas dans les intentions de vote. Il va donc falloir trouver quelqu’un de nouveau dans cette circonscription alors les chances sont moindres de maintenir la main mise sur cette circonscription. »

Un travail peu remarqué

Pour rappel, Shannon Martin avait brigué la course à l’investiture du Parti progressiste-conservateur à la suite de la démission de Brian Pallister. Il n’avait pas réussi à réunir les 1 000 voix nécessaires pour se présenter.

Pour Félix Mathieu, son annonce peut être interprété comme réaction au remaniement ministériel qui a eu lieu à la fin janvier. « Je pense qu’il fondait beaucoup d’espoirs d’intégrer le cabinet des ministres. Finalement, le remaniement a promus deux nouveaux députés fraîchement élus, Obby Khan et Kevin Klein. Et Shannon Martin n’a pas été choisi pour avoir un portefeuille.

« Il est possible qu’il est ressenti comme un désaveu alors qu’il soutient la Première ministre dans ses politiques dites progressistes. »

Des élections provinciales devraient avoir lieu à l’automne 2023.