Le Manitoba ne manque pas d’activités hivernales. Mais grâce à l’initiative de Clint Masse, propriétaire de A Maze In Corn et sculpteur de neige, il existe une nouvelle activité pour les amoureux du froid et de nourriture. En effet, ce dernier a mis sur pied le restaurant The Den. Un restaurant de glace et de neige qui prend place à côté du labyrinthe A Maze In Corn à Saint Adolphe. Toute une expérience! 

Luc Jean est le chef qui a été en charge du menu du restaurant. « Voyage Manitoba a mandaté les proprié-taires de A Maze In Corn de proposer quelque chose de nouveau. 

« Les propriétaires ont donc approché WOW Catering pour faire un restaurant en neige. » 

À partir de cet instant, Luc Jean pouvait réfléchir au menu et au format qu’il souhaitait offrir pour cette expérience hors des sentiers battus. Il est donc possible de goûter des petits plats chauds du jeudi soir au samedi soir (1). « Je voulais des plats avec des ingrédients locaux. De plus, je savais que l’environnement serait froid alors je voulais quelque chose qui réchauffe l’estomac et le coeur. 

« Il n’y a rien de meilleur qu’avoir des plats chauds avec de la vapeur qui se dégage lorsqu’on a froid. Je voulais que les gens se sentent nourris en sortant de cet endroit. Alors il y avait pas mal d’éléments à combiner pour parvenir à offrir une belle expérience aux gens. » 

Une popularité croissante 

Le pari semble réussi puisque le restaurant a ouvert le 11 février, avec une capacité de 75 personnes par soir, le restaurant ne s’est pas désempli un seul soir. Il a même fallu ajouter une soirée supplémentaire dans la semaine. « Au début, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. C’est quelque chose d’assez nouveau. Il y a l’évènement annuel de Deer and Almond. Mais c’est ponctuel alors la question se posait de savoir s’il y avait de l’intérêt pour ce genre de projet. 

« On était ouvert uniquement les vendredis et les samedis. Mais lorsqu’on a vu qu’on était complet tous les soirs, on a décidé de rajouter une journée dans la semaine. Les gens ont vraiment aimé l’expérience au complet. 

« Il y a quelque chose de nouveau au Manitoba qui peut attirer des touristes lorsqu’ils viennent visiter notre province. C’est une belle occasion. » 

Un temps d’ajustement 

Même pour le chef Luc Jean, servir des plats dans un restaurant de neige est une expérience en soi. « Traditionnellement, c’est un temps de l’année où il y a peu de travail. Alors grâce à The Den, nos équipes restent occupées jusqu’à ce que la saison redémarre pour nous. 

« Il fallait amener de l’équipement sur place pour maintenir les plats au chaud. Nous faisons les finitions sur place. 

« Il a fallu un certain ajustement. Au départ, les assiettes étaient trop chaudes alors lorsqu’on les apportait dans la salle, elles se cassaient au contact du froid. C’est un équilibre difficile. Il faut beaucoup de coordination de notre équipe pour que les tables reçoivent leur nourriture en même temps pour que rien ne soit froid. » 

Puisque tout repose sur le froid, la date de fermeture du restaurant est encore incertaine. « Nous pensons être encore ouverts, au moins, la première semaine de mars. Si le temps est encore froid et que la forteresse est encore assez solide pour accueillir du monde dessous alors on continuera d’être ouvert. Nous dépendons beaucoup du temps. » 

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu leur billet pour cette année, Luc Jean se veut rassurant : « Il y a déjà des discussions pour que le restaurant revienne l’année prochaine. On parle même d’être ouvert cinq jours sur sept. » 

(1) Le jeudi et le vendredi soir, les convives peuvent goûter à sept tapas différentes. Le samedi soir est réservé pour des plats complets. Vous pouvez réserver sur : https://www.thedenrestaurant.ca/reservations