C’est d’ailleurs par une grande marche sur le sentier de l’amitié que Gerry Lagassé a commencé sa journée avant de donner une entrevue à La Liberté. Un point qu’il tient à souligner. « Je savais que je devais être prêt pour l’entrevue alors je suis sorti pour marcher un peu plus tôt aujourd’hui! » Pour rappel, ce sentier de l’amitié est la création de cinq amis : Dianne Delorme, Bill Gibson, Henriette et Richard Collette et Gerry Lagassé. Ils continuent son entretien à l’année longue. 

D’ailleurs le sentier traverse les saisons et s’adapte. Le sentier est toujours ouvert aux amoureux de la nature. « Nous avons récupéré des sapins pour décorer le sentier. On a réussi à en récupérer 55 donc c’est parfait pour couvrir les deux kms du sentier. Il y a aussi des feux de camps pour se réchauffer. 

« Dans les fins de semaines, il m’arrive de croiser une centaine de personnes qui marchent et prennent juste le temps de s’échapper un peu de la ville. 

« Certains amènent des luges pour pouvoir glisser sur le sentier. C’est super populaire! »

Au bord de la rivière Rouge  

Gerry Lagassé se réjouit de voir l’attractivité du sentier. « Les gens sortent, font des activités, c’est génial de voir que ce sentier peut servir à d’autres membres de la communauté. 

Ceux qui ne viennent pas de Saint-Adolphe peuvent aussi découvrir notre beau village. On est très content de pouvoir rendre quelque chose à notre communauté. » 

Outre les activités hivernales, à l’automne, à l’occasion de la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation, le sentier de l’amitié a reçu 2 000 $ de David Suzuki Foundation Healing Forest Initiative. Gerry Lagassé explique à quoi l’argent a servi : « Nous sommes au bord de la rivière Rouge. Il nous semblait essentiel de faire une célébration en l’honneur des enfants qui ont fréquenté les pensionnats autochtones. Nous avons installé une charrette avec des feux sacrés tout au long du sentier. Il y a eu une chasse au trésor pour les plus jeunes ou encore de la sculpture sur bois et des chemises oranges. 

« Il y a plus de 400 personnes qui sont venues pour rendre hommage aux enfants. » Une célébration importante pour Gerry Lagassé qui lui-même est Métis.