C’est un projet qui est dans les cartons de la Ville depuis déjà plusieurs années. La phase 1 du projet Mobilité sur Marion a débuté en 2019. Elle consistait alors à définir et confirmer les objectifs du projet. Mais, c’est en fait en 2014 que la Ville avait déjà lancé une étude sur l’élargissement routier de la rue Marion et l’aménagement d’un carrefour à niveaux différents. 

À cette époque, Matt Allard vivait son premier mandat en tant que conseiller municipal de Saint-Boniface. Il se souvient des origines de ce projet. « L’étude avait été rejetée par la communauté. La Ville avait d’ailleurs reconnu que le projet n’était pas viable, car trop cher. On parlait de 460 millions de $, et c’était une classe 4, ce qui veut dire que ça pouvait augmenter de 60 %. Ça aurait donc pu être un projet de plus de 800 millions de $. Après ça, j’ai pu convaincre l’administration et mes collègues d’aller avec un autre projet, plus abordable et appuyé par la communauté. » 

Le conseil municipal rappelle alors que c’était notamment la Zone d’amélioration commerciale de Norwood Grove qui avait proposé une vision beaucoup plus proche que celle proposée présentement par la Ville. « L’idée était un chemin Marion beaucoup plus urbain, plus moderne et fait pour tous les utilisateurs que ce soit les automobilistes, les piétons ou les cyclistes. » 

Alors après la phase 1 en 2019, la phase 2 en 2022, c’est au début du mois de mars que la Ville a présenté sa conception pour la phase 3. La proposition vise les résultats suivants : améliorer la circulation et la sécurité routière, rehausser le dynamisme et l’habitabilité du quartier et ajouter une nouvelle infrastructure de transport actif. Des conclusions qui vont dans le bon sens selon Matt Allard. « La rue Marion a 10 000 personnes qui sont avoisinantes au corridor de la rue Marion-Goulet. C’est vraiment le lieu le plus urbain à Saint-Boniface présentement. Alors, avoir la possibilité d’un district avec beaucoup de succès pour les commerçants et le transport pour tous les utilisateurs, le projet, à ce jour est très intéressant. » 

Pour rappel, ce projet porte plus précisément sur la rue Marion du chemin St. Mary’s au boulevard Lagimodière et, sur ce boulevard, de la rue Marion au chemin Dugald. 

projet Mobilité sur Marion
Ce projet de réaménagement porte sur la rue Marion du chemin St. Mary’s au boulevard Lagimodière et, sur ce boulevard, de la rue Marion au chemin Dugald. (photo : Ville de Winnipeg)

Une percée pour le vélo? 

C’est un sujet qui fait souvent l’actualité. Quelle place accorder au transport actif à Winnipeg? Concrètement, est-ce que la Ville peut faire plus de place aux infrastructures pour les vélos? 

D’après les aperçus de la phase 3 présentée par la Ville, la réponse est positive. En effet, l’ajout de bandes cyclables unidirectionnelles protégées sur la rue Marion et la rue Goulet, et de bandes cyclables bidirectionnelles protégées le long du chemin St. Mary’s est notamment recommandé pour la paire Marion-Goulet. Ce sont d’ailleurs des recommandations qu’on peut trouver dans les autres zones amenées à être modifiées par ce projet. 

Brian Pincott, observateur de la vie politique municipale à Winnipeg et ancien directeur exécutif de Vélo Canada, voit d’un bon oeil ce projet. « C’est certainement beaucoup mieux que ce qu’on a maintenant. Il y a toujours des places qu’on peut améliorer. D’ailleurs, ce n’est pas bon juste pour les cyclistes, mais pour tout le monde. À la fin, c’est un projet qui est tellement important par rapport à la vision de la rue Marion et la Goulet comme des rues plus vivables, qui vont contribuer à une meilleure vie de quartier. » 

L’ancien conseiller municipal à la Ville de Calgary espère donc que ce projet sera porteur pour le vélo. Il alerte également sur les possibilités de conflits entre tous les utilisateurs. « Quand ça vient au vélo, il est important de mettre en place des pistes cyclables qui réduisent les conflits entre les vélos et les voitures et les vélos et les piétons. C’est sur ce point-là que je dirais qu’il y a un peu plus de travail à faire. Il faudra donc être attentif aux plans avec des trottoirs plus larges, avec plus de séparation entre utilisateurs. » 

Brian Pincott, ancien directeur exécutif de Vélo Canada. (photo : Marta Guerrero)

Appel au public 

Comme pour les phases précédentes, la Ville en appelle désormais aux résidents pour adapter ce projet le mieux possible et présenter les meilleures options. D’ailleurs ce jeudi 16 mars, à partir de 18 h 30, au Centre communautaire de Norwood, tout le monde est invité à venir donner son avis sur ce projet. Un sondage en ligne, en français et en anglais, sur le site de la Ville est aussi disponible jusqu’au 24 mars à ce sujet. « J’espère que les gens vont se présenter pour participer à ce projet », lance Matt Allard. 

« C’est important que les gens apportent leurs voix, il faut toujours écouter le monde », ajoute Brian Pincott. 

Les prochaines étapes auront lieu au printemps 2023 avec la conception finale recommandée. S’en suivra l’examen par le conseil municipal à l’automne 2023. À noter qu’étant encore aux étapes préliminaires, il n’existe pas pour l’instant d’estimation du coût de ce réaménagement.