La pièce se nomme Comment ça va? C’est l’histoire d’un jeune homme et de sa maman, nouveaux arrivants en provenance de l’Afrique, qui ont un échange franc et naturel avec deux Franco-Manitobaines plus âgées. 

« Le principe de la pièce est de permettre aux Franco- Manitobains de mieux décou-vrir la culture des nouveaux arrivants. Tout comme, il s’agit de permettre à ces derniers de mieux saisir le mode de vie des Franco-Manitobains et les choses qu’il faut comprendre, afin de pouvoir mieux s’intégrer. La pièce nous incite à tendre la main et à nous ouvrir à l’autre », explique Nadège Tuo, chargée de projets à la FAFM. 

La maman et nouvelle arrivante, qui se lie d’amitié avec les deux Franco-Manitobaines, va découvrir des expressions qui ne se disent pas au Manitoba français et des choses à éviter. 

Les deux Franco-Manitobaines vont à leur tour découvrir des pans des cultures africaines. 

« Nous mangeons des plats avec la main et dans la même assiette. Parce que le fait de manger ensemble crée des liens entre les gens. Si je n’explique pas cela à un Franco- Manitobain, il va probablement être intrigué de nous voir manger suivant nos coutumes », cite-t-elle comme exemple. 

L’importance de l’inclusion 

La co-organisatrice de l’évènement pense que beaucoup d’éléments vont se dégager de cette pièce. D’ailleurs, une séance de discussion a été prévue à la suite du spectacle. 

« Ce sera une sorte de libre parole, pour mettre les choses à plat et échanger en toute franchise. Nous allons demander aux gens de nous parler de ce qui les a marqués ou ce qui a attiré leur attention, mais sans leur mettre des mots dans la bouche. Les participants ne doivent pas sortir de la salle avec des a priori, que ce soit sur les nouveaux arrivants ou sur les Franco-Manitobains », souligne-t-elle. 

La mise en scène de la pièce est assurée par Colombe Fafard Chartier avec l’appui d’Alison Palmer du Théâtre Cercle Molière. Nadège Tuo a aussi participé à l’écriture des dialogues pour ce qui est de la partie réservée aux nouveaux arrivants. 

La représentation se fera ainsi par Brigitte Wabiwa Lubaka et Cikiet Tidiane Koné, dans le rôle de la maman et du jeune homme en provenance de l’Afrique. Colombe Fafard Chartier et Marie-Jeanne Marion joueront les deux Franco-Manitobaines. 

La pièce théâtrale s’inscrit dans un programme mis en place par la FAFM, dans le cadre d’un financement d’IRCC pour des projets d’inclusion pour les nouveaux arrivants. 

Ce projet tient particulièrement à coeur à Nadège Tuo, étant elle-même passée par ces questionnements. 

« Je suis arrivée en 2017 au Manitoba, et je me suis rendue compte que l’inclusion est quelque chose de très important, dans le sens où elle permet le vivre ensemble. Et il faut se connaître pour vivre ensemble. C’est pour cela que la pièce théâtrale met l’accent sur les différences culturelles », conclut-elle. 

(1) À signaler que les réservations pour assister à la pièce du 25 mars qui aura lieu à 18 h à la Salle Bayard (400 rue Des Meurons) peuvent se faire en contactant [email protected], avant le 21 mars. 

D’autres présentations sont prévues. La prochaine devrait avoir lieu le 15 juin, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, si tous les acteurs sont disponibles.