Ce sont 22 721 adultes âgés de 18 ans et plus qui ont pris part à l’Enquête de Statistique Canada qui a collecté des données à deux temps : une fois à l’automne 2020 et une autre fois au printemps 2021. Les répondants ont mesuré leur santé mentale sur six indicateurs : l’anxiété, la dépression, la détresse, les répercussions de la pandémie de COVID-19, les idées suicidaires et les covariables. 

D’ailleurs, le gouvernement du Manitoba a fait des annonces depuis plusieurs mois pour investir davantage dans l’appui à la santé mentale. Cependant, l’accès à des services en français reste très limité. Julie Belanger Belley compte alors offrir une retraite bien-être la longue fin de semaine de mai en français. Pas une première pour elle. « Avec mon mari, nous avions acheté un chalet pour nous et un chalet juste à côté était disponible alors on a sauté sur l’occasion. À l’époque, lui sortait des forces armées, il était encore jeune alors il ne se voyait pas rien faire. Surtout qu’entre nous deux, il y a une vraie fibre entrepreneuriale. 

« Alors avec ce deuxième chalet, l’idée était d’offrir des retraites bien-être et de faire de la location court terme. Choses qu’on a faite à partir de 2018, ensuite avec la pandémie de COVID-19, et bien on a dû vendre notre chalet. » 

Une passion 

Pourtant Julie Belanger Belley a continué d’offrir des activités sur la santé mentale de manière plus ponctuelle, notamment avec son programme Zen Fit & Rebelleyus, axé sur des exercices pour le corps et l’esprit. Plusieurs personnes l’ont de nouveau sollicitée pour des retraites bien-être. « Mon rêve c’est de faire un jour une retraite bien-être dans le Sud. Mais pour l’instant on va commencer à Gimli. C’est à une heure de route de Winnipeg donc c’est correct. » 

La retraite aura lieu du 19 au 21 mai au Lakeview Gimli Resort, elle est ouverte pour toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire (maximum de 15 personnes (1)). Julie Belanger Belley : « C’est moins de stress de le faire dans un hôtel. Je peux me concentrer uniquement sur la programmation. 

« C’est une retraite assez flexible. C’est-à-dire que personne n’est obligé d’assister à toutes les activités proposées. Si quelqu’un veut prendre du temps pour soi, c’est correct. Ce qui compte c’est que les personnes se concentrent sur elles-mêmes. Je veux rejoindre chacun où il se trouve sur leur chemin de bien-être. » 

Dans sa langue maternelle 

Au sujet des activités, Julie Belanger Belley en dévoile davantage : « Il va y avoir des marches santé, des étirements, une séance avec une photographe, Christine Morin qui va prendre des photos des participants pour augmenter leur confiance en elles lors d’une séance. Il y aura des ateliers sur la pleine conscience. Et puis, il y a un atelier de peinture avec Marie-Cécile Alvarez. 

« J’aimerais aussi idéalement rejoindre un ou une artiste acoustique francophone pour la soirée du vendredi soir. » 

Julie Belanger Belley soutient que : « Plus ça va, plus je me rends compte que j’ai une passion pour la santé mentale, le bien-être et tout ce qui peut-être rassembleur. Mes 25 dernières années de carrière m’ont amenée dans mes expériences de vie à développer des mécanismes pour moi au départ, pour les autres par la suite. 

« Il y a un créneau à prendre parce que les besoins sont tellement alarmants. Je veux aider et faire une différence sur cette question. » 

Tout se passera en français lors de cette retraite bien-être, Julie Belanger Belley l’assure : « C’était important pour moi parce qu’il existe très peu de ressources en français au Manitoba pour la santé mentale. Même sur ce côté retraite bien-être, je ne pense pas qu’il en existe d’autres. Ou alors il existe des retraites yoga. 

« Ton bien-être c’est aussi capable de t’exprimer dans ta langue. » 

(1) Avant le 31 mars, pour une chambre double partagée il faudra compter 505 $, pour une chambre simple il faudra compter 620 $. Après le 31 mars, les prix passeront respectivement à 565 $ et à 680 $.