Entre les spectacles, les concerts, les évènements et les enregistrements, difficile de trouver un peu de temps pour parler avec Jocelyne et Micah Baribeau. Le duo a en effet eu beaucoup de travail récemment, et ce n’est pas près de s’arrêter. 

Depuis le 16 février Madame Diva et Micah ont été en représentation dans plusieurs écoles manitobaines. Cette longue tournée se finira fin mars hors de la province au Festival du Bois, en Colombie- Britannique. « Le spectacle qu’on présente s’appelle Zing-E-Zing. Il parle de la vie du voyageur canadien-français et inclut beaucoup de chansons traditionnelles. On avait créé ce spectacle depuis longtemps pour les écoles, c’était la première fois qu’on pouvait le refaire depuis la pandémie. Ça nous a fait du bien d’y retourner et faire danser le talon-pointe aux jeunes », explique Jocelyne Baribeau. 

« C’était bien de voir les expressions joyeuses sur les faces des enfants », ajoute Micah Baribeau. 

C’est donc quasiment une dizaine d’écoles et centres d’apprentissage qui ont eu la chance d’avoir le duo pendant 45 minutes de spectacle. Jocelyne Baribeau explique d’ailleurs que c’est plutôt les écoles qui sont venues vers elle pour faire cette activité. « Je suis là depuis assez longtemps, Madame Diva existe depuis une quinzaine d’années. Les écoles nous approchent beaucoup. Je n’ai pas trop de défis de ce côté-là. Ce qui est plus compliqué, c’est de trouver le temps pour tout le monde. Notamment au mois de février avec le Festival du Voyageur, beaucoup d’écoles veulent faire quelque chose. » 

Selon les écoles, le duo s’est présenté dans des gymnases remplis avec 600 élèves. Jocelyne et Micah Baribeau viennent presque deux heures avant pour préparer la scène, le décor et la technique. Dans ce spectacle, le duo mère et fils chante des compositions personnelles notamment et essaie de faire passer quelques valeurs. « C’est pétillant comme énergie. Il y a des moments de douceur. On parle de persévérance et l’importance de travailler fort. » 

En plus des jeunes élèves des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), Jocelyne et Micah Baribeau ont aussi proposé leur spectacle dans des écoles d’immersion. Un choix important pour Jocelyne Baribeau, qui a côtoyé les écoles d’immersion quand elle était étudiante. « Comme étudiante en immersion française, je me souviens de certains jeunes pour qui la musique était une porte d’entrée vers la culture et vers la francophonie. Ceux et celles que je connais et qui parlent encore le français et qui viennent de familles anglophones, c’est beaucoup grâce à la culture et la musique », détaille Madame Diva, qui a été appuyée par le programme PassepART et le 100Nons pour ce projet. 

Micah Baribeau en solo 

Une fois le mois de mars terminé, les journées, sur scène, devraient être plus calmes pour Jocelyne Baribeau. En revanche, aucune pause n’est prévue pour Jocelyne Baribeau qui va notamment travailler sur le projet de Micah Baribeau. 

Longtemps en soutien de sa mère, notamment pendant la pandémie quand il a fallu continuer les spectacles en virtuel, il a vécu son premier évènement tout seul le 20 mars à l’École Lacerte. Un choix qui n’est pas dû au hasard, car c’était son école élémentaire quand il était plus jeune. 

« C’était comme un retour à la maison pour moi. C’était bien de commencer dans un endroit que je connais et dans lequel tout le monde m’encourage. Quand j’y allais pour Madame Diva, j’avais beaucoup de soutien. C’est une manière de leur rendre leur générosité. » 

C’est aussi un spectacle de 45 minutes qu’a présenté Micah Baribeau devant des élèves de maternelle jusqu’à la 6e année. « J’ai apporté mon propre système de son et mes décors que j’ai monté moi-même. Il y a eu quelques chansons originales et des reprises d’artistes francophones du Manitoba. Certains m’ont inspiré et je voulais les inclure dans le spectacle. » 

Micah Baribeau explique aussi qu’il a déjà deux autres spectacles prévus : un au Musée canadien pour les droits de la personne et un au Musée pour enfants en partenariat avec la Fédération des parents de la francophonie manitobaine. 

Finissant cette année, Micah Baribeau s’organise en amont avec ses enseignants pour être sûr de pouvoir allier la musique et ses études. « Je les agace un peu à leur demander mes devoirs en avance, mais ça va, ça se passe bien! (rires) » 

Le premier aboutissement de ce travail arrivera au printemps alors que Micah Baribeau sortira son premier album avec 11 chansons.