À cette occasion, Ramatoulaye Cherif, présidente de l’organisme Parents contre le racisme, a présenté un guide pédagogique pour lutter contre le racisme. Une initiative félicitée par Bernard Lesage, le président de la Commission scolaire franco-manitobaine.

Ramatoulaye Cherif, détaille les grandes lignes directrices et les motivations derrière la création de ce guide, rendu possible grâce au financement de Francofonds et la collaboration de la DSFM : « L’objectif est toujours d’encourager les discussions et la recherche de solution sur le racisme, dit-elle. »

Clubs antiracisme

Ainsi, l’on pourra trouver dans ces guides, bientôt disponible en ligne, les grandes lignes pour aborder ce sujet sensible et des conseils pour lancer la conversation autour du sujet, avec un langage simple et une approche conversationnelle. « Le guide propose également des idées d’activités pour engager les élèves. »

Ce projet, s’inscrit aussi dans une démarche d’encourager la création et l’intégration de clubs antiracisme au sein des établissements scolaires.

Une initiative approuvée par la DSFM et dont l’objectif est simple. « Les clubs anti-racisme ont été pensés pour encourager les jeunes à être proactif par rapport à la problématique du racisme et à les pousser à chercher des solutions ensemble. »

Une mise en place qui prend du temps?

À l’heure actuelle, seul le Collège Louis-Riel s’est engagé dans la création de l’un de ces clubs. Une décision que Ramatoulaye Cherif salue.

Elle note et regrette cependant « la réticence du côté des directions d’établissements à implémenter ces clubs antiracisme. » Une situation que la présidente de Parents contre le racisme ne comprend pas. « Nous avons le soutien de la Province et de la DSFM, la suite logique serait que les directions rejoignent le mouvement. »