Il faut dire que depuis l’annonce du retour de leur formation, Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner n’ont pas eu beaucoup de temps de repos. Une nouvelle musique en 2022, des festivals, des tour-nées, une nouvelle musique en 2023 et maintenant un nouvel EP qui devrait sortir vers l’été. 

Pour How It Is, c’est l’inspiration de Claire Morrison qui a donné le ton. « Nous sommes en train de finir d’enregistrer un EP. How It Is donne un avant-goût avant l’été. 

« Cette chanson, c’est la première qu’on a co-écrite depuis le retour de la formation. À la base, c’était un de mes brouillons sur lequel je bloquais depuis plusieurs mois. Lors-qu’on s’est vu à l’automne passé, avec Daniel, j’ai apporté ce brouillon pour en discuter. Très rapidement, les choses se sont débloquées. 

« On a fait des tests instrumentaux et à la fin de la journée, il y avait une musique complète. » 

L’alchimie entre Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner est encore intacte même après plusieurs années de séparation. 

« L’important pour moi, c’était offrir quelque chose de joyeux. Je voulais de la lumière dans cette musique. Il y a un côté victorieux puisqu’on parle de cette période de retrouver la lumière quand on a traversé une période difficile. » 

Daniel Péloquin-Hopfner a tout de suite embarqué : « Chaque fois que Claire me présente des idées, il y a tout de suite quelque chose qui clique en moi. Je ne sais pas si c’est par rapport aux sujets qu’elle aborde, à la perspective qu’elle apporte. Dans les tous cas, ses idées déclenchent toujours une inspiration en moi. C’est un point que j’aime beaucoup dans notre partenariat. 

Duo inspiré 

« Dans le cas de How It Is, chercher les instruments qui soutiendraient la ligne direc-trice de la musique était super important. On a tout essayé et finalement ce sont seulement deux guitares sèches. D’habi-tude, on élargit le choix de nos instruments pour la palette de sons. » 

La complicité est évidente entre les deux membres du groupe, une complicité qui se ressent plus largement dans leur public. Claire Morrison constate : « Dès qu’on a décidé de relancer le projet, on a tout de suite ressenti le niveau de soutien de nos communautés. C’était vraiment cool. D’ailleurs, notre concert, dans le cadre de coup de coeur francophone en 2021, était complet. Les gens chantaient nos musiques avec nous. C’était fantastique. Je me sentais presque rockstar à ma façon. 

« Si on est revenu dans ce projet, c’est parce qu’on en avait envie, on avait encore envie de créer ensemble. 

« Plus récemment, on a fait la première partie de Louis-Jean Cormier. C’est quelqu’un qu’on écoutait dans notre enfance et qui a marqué notre imaginaire musical. » 

Daniel Péloquin-Hopfner rejoint son acolyte sur le sujet. « En fin de compte, la musique c’est partager quelque chose pour un petit moment. Elle n’existe que lorsqu’elle est jouée, ensuite elle n’est qu’un souvenir qu’on partage collectivement. 

« C’était tellement naturel et joyeux de jouer de la musique avec Claire. Alors on voulait que le public nous rejoigne dans cette aventure. » 

L’aide de la technologie 

Claire Morrison est basée à Montréal et Daniel Péloquin-Hopfner à Winnipeg. Si la technologie a pu faciliter la vie quotidienne, pour faire de la musique, rien de mieux qu’être ensemble. Claire Morrison fait donc des allers-retours entre le Québec et le Manitoba. « Je peux passer plus de temps avec ma famille quand je viens. En 2022, j’ai fait au moins six allers-retours. De plus, avec nos projets personnels à côté de Fire & Smoke, il m’arrive d’avoir des occasions de venir dans l’Ouest. 

« Pour cet EP, on l’a travaillé physiquement ensemble. On était très chanceux d’avoir des moments pour écrire, aller en studio et on va certainement continuer comme ça. » 

Même si Daniel Péloquin- Hopfner reconnaît que « la technologie peut être utile pour des petits bouts. Mais le mieux est d’être ensemble. » 

Le prochain EP est donc sur le point d’être bientôt terminé. Pour les deux musiciens, reve-nir après huit ans de pause a permis une nouvelle étape dans leur carrière musicale comme le souligne Claire Morrison. 

« En menant des projets chacun de notre côté, on a pu avoir de nouvelles expé-riences, de nouveaux outils. Notre niveau de compétences musicales est plus élevé et je pense que les gens le remarqueront. » 

Daniel Péloquin-Hopfner : « Il y a une petite joie d’enfance d’offrir cet EP. Nous avons gagné beaucoup d’expérience. Revenir après huit ans, c’est peaufiner notre complicité. Cet EP est une représentation de notre dualité, de nos deux mondes, de nos deux langues. »