L’Amicale de la francophonie multiculturelle du Manitoba (AFM) devait tenir ses États généraux pendant ce mois d’avril 2023. Ils auront finalement lieu en mars 2024.
Dans le même temps, la consultation communautaire sous forme de « café citoyen », qui avait commencé ce mois de mars 2023, se voit elle aussi prolongée jusqu’au 31 décembre 2023.
« Compte tenu de l’engouement, on a souhaité laisser plus de temps aux gens s’organiser », explique Alphonse Lawson, président de l’AFM. Et de poursuivre : « Nous souhaitions aussi prendre le temps de faire remonter tous les éléments abordés avec lesquels nous irons aux États généraux. »
11 axes
Ces États généraux arrivent 20 ans après la naissance de l’AFM. Les discussions s’organiseront autour de 11 axes qui sont les suivants :
- immigration francophone;
- intégration professionnelle des immigrants;
- intégration socio-économique des immigrants;
- préservation et promotion des cultures;
- racisme, discrimination et inégalités;
- promotion de la francophonie;
- solidarité communautaire;
- représentation et participation à la vie politique et communautaire;
- santé, sport, éducation, jeunesse, musique et art;
- moyens financiers et ressources humaines;
- proposition de changement de nom.
Regarder en arrière pour avancer
« De ces États généraux, nous pourrons dégager de nouvelles orientations et un plan opérationnel pour aider les immigrants francophones à mieux s’intégrer au Manitoba. »
Cette volonté de dresser un bilan rétrospectif de ces 20 dernières années, elle est le fruit d’un constat simple : « 20 ans, c’est un parcours de vie, c’est bien de faire le bilan. Ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, mais aussi à définir quels sont les nouveaux besoins de cette immigration. »