Il s’agit des pourvoiries Royal Elk Outfitters et South Park Outfitters, qui se situent dans la région de Grandview, a fait savoir, ce jeudi, le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba
Pour la précision, une pourvoirie est entreprise qui offre, contre rémunération, de l’hébergement et des services ou de l’équipement pour la pratique, à des fins récréatives, des activités de chasse, de pêche ou de piégeage.
L’enquête, déclenchée en 2019, a été menée par le Service des agents de conservation du Manitoba avec l’aide d’enquêteurs de la faune du Canada et des États-Unis.
C’était suite à la découverte de deux peaux d’ours noirs brutes, en possession d’un chasseur américain qui traversait la frontière à Pembina, après son retour de la région de Grandview. Il a été intercepté par un inspecteur du Service de la pêche et de la faune sauvage des États-Unis, qui a aussitôt fait un signalement aux autorités du Manitoba.
En poussant l’enquête plus loin, les agents de conservation allaient faire d’autres découvertes de chasse illégale et de fausses déclarations en lien avec les deux pourvoiries.
La Manitoba Wildlife Federation (MWF) a bien accueilli la nouvelle.
« La MWF a été heureuse d’apprendre que la Province a pris des mesures progressives pour lutter contre les pourvoiries illégales. Les pourvoiries illégales donnent une mauvaise image de l’ensemble de la communauté de la pêche et de la chasse et mettent en péril notre mode de vie en plein air. Les 7,4 millions de $ récemment annoncés par la province pour renforcer l’application de la loi sont de bon augure pour mettre un terme à ces activités illégales », a indiqué Chris Heald, directeur général de la plus grande organisation des chasseurs du Manitoba.