Par Émeric Épaud, journaliste stagiaire

Quel crime a-t-il commis ? 

 Pour l’instant, on doit prendre des pincettes pour répondre à cette question parce qu’on ne connaît pas encore tous les détails. On peut cependant dire que des accusations criminelles planent au-dessus de la tête de l’ancien président des États-Unis. 

Il serait entre autres accusé d’avoir acheté le silence d’une actrice. En 2016, Donald Trump aurait versé une grosse somme d’argent à Stormy Daniel afin qu’elle ne révèle pas qu’elle avait eu une relation sexuelle avec lui, alors qu’il était marié. Il aurait fait cela afin de ne pas nuire à ses chances de remporter l’élection présidentielle. 

Comme ce paiement aurait eu lieu pendant que Trump était dans la course pour être élu président, il pourrait être accusé d’avoir enfreint la loi électorale. Pourquoi? Parce qu’il n’a pas déclaré la somme qu’il avait payé à l’actrice comme la loi l’exige pour les dépenses en campagne électorale . Selon le Washington Post, c’est un crime qui peut être puni d’une peine maximale de quatre ans de prison. 

Justement, va-t-il aller en prison ?

Tout dépendra de la suite des évènements. Donald Trump est entouré de plusieurs avocats qui vont tout faire pour le défendre.  

Trois scénarios sont possibles :

–     Les accusations peuvent être abandonnées. Mais selon plusieurs médias américains, ce scénario est peu probable. 

–      Il peut y avoir des négociations entre les avocats de Donald Trump et les procureurs pour obtenir une condamnation plus légère. Cela semble peu probable également parce que dans cette situation, Donald Trump devrait plaider coupable. Mais pour le professeur de droit à l’Université de Richmond, Carl Tobias, « Donald Trump plaidera non coupable, aucun doute là-dessus ». C’est ce qu’il a dit à l’Agence France-Presse. 

–      Le dernier scénario est celui du procès, c’est-à-dire que Donald Trump devrait tenter de prouver son innocence devant un tribunal. Toutefois, les avocats de Donald Trump pourraient tenter de retarder ce procès. Cela pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais si jamais il était reconnu coupable, il est techniquement possible que Donald Trump se retrouve en prison. Mais il pourrait aussi écoper d’une amende.  

Peut-il encore se présenter aux prochaines élections américaines ?

 Selon le spécialiste des États-Unis Charles-Philippe David, la réponse est oui! En entrevue au Téléjournal jeudi, il a même raconté que durant la Première Guerre mondiale, un candidat aux élections présidentielles a fait campagne depuis sa cellule de prison!

Aux États-Unis, on peut être candidat et élu même en étant accusé ou condamné. Cela veut dire que Donald Trump peut toujours se présenter aux prochaines élections et pourrait redevenir président, peu importe ce qui va se passer. 

Que va-t-il se produire dans les prochains jours?

 Normalement, mardi prochain, le 4 avril, Donald Trump devrait se rendre au tribunal de New York, où un juge lui présentera les accusations portées contre lui. Ce juge lui demandera s’il compte plaider coupable ou non coupable. 

Il faudra donc attendre mardi pour connaître la suite de cette affaire. On te tiendra informé, c’est promis!

Et toi? Que penses-tu de tout cela?

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.