Il s’agissait de construire à l’intérieur de l’édifice une voûte où la température et l’humidité seraient contrôlées, conditions essentielles pour préserver des documents de toutes sortes à long terme. 

Malheureusement, au cours des travaux de rénovation, un orage a causé des dommages importants et les archives ont été déménagées ‘temporairement’ dans un édifice industriel qui ne répondait aucunement aux normes établies pour la préservation d’archives. C’est alors que l’Association manitobaine des archives, sous l’impulsion de l’énergique professeur émérite Tom Nesmith, s’est mobilisée pour exiger que la Ville assume ses responsabilités.

La Société historique de Saint-Boniface s’est associée à ce mouvement de revendication, soulignant l’importance de ne pas limiter les archives aux documents officiels de la Ville. Car il est aussi nécessaire de conserver les archives d’individus et d’organismes qui ont contribué au développement de la Ville.

Et justement, à Saint-Boniface, le Centre du patrimoine regroupe des archives communautaires et il se conforme aux normes archivistiques modernes. Durant la longue période de revendication qui a suivi la catastrophe de 2013, tous les conseillers de la Ville ont été invités à se rendre au Centre du patrimoine pour voir comment devait être équipé un centre d’archives moderne et pour discuter de l’état déplorable dans lequel les archives municipales étaient conservées.

En 2022, après plusieurs présentations à l’un de ses comités permanents et à son comité exécutif, le conseil municipal a voté en faveur du rétablissement de la bibliothèque Carnegie. Mais la décision de financer les travaux de rénovation a été remise au conseil qui serait élu lors des élections municipales en octobre 2022.

Durant la campagne électorale, le conseiller Scott Gillingham a accepté l’invitation de visiter les archives de la Ville pour y constater l’état dangereux dans lequel elle conservait les archives des 13 villes et municipalités qui avaient été fusionnées en 1972, parmi lesquelles Saint-Boniface et Saint-Vital. Il s’est engagé à rectifier la situation. Devenu maire, il a tenu parole et inscrit dans son budget préliminaire 12,6 millions $ pour réparer et mettre à niveau la bibliothèque Carnegie. C’est cette proposition que le conseil a entérinée la semaine dernière.

Puisque l’année 2024 marquera le 150e anniversaire de la Ville de Winnipeg, le conseil a choisi un cadeau de fête qui conservera à perpétuité des documents qui permettront aux intéressés, génération après génération, d’explorer l’histoire remarquable de cette ville.