Même si l’hiver semble avoir du mal à quitter le Manitoba, cela n’empêche pas le Musée de Saint-Boniface de préparer le printemps. Le 15 avril de 10 h à 16 h, l’organisme culturel sera ouvert à tous et gratuitement pour plusieurs évènements.

Cette initiative répond à un réel besoin du Musée qui propose déjà un marché l’hiver. « Chaque année, nous avons un marché de l’hiver qui fonctionne bien. En revanche, l’an passé beaucoup de nos vendeurs n’ont pas pu venir, mais étaient ouverts à l’idée de venir plus tard si possible. Alors on s’est dit que le printemps, c’est intéressant. Tout revient en vie, c’est un bon temps pour proposer des choses », explique Loïk Raymond, coordonnateur de la sensibilisation et de l’expérience muséale.

C’est donc pas moins de 25 vendeurs qui seront présents pour cette journée. Outre les commerçants, du bricolages et activités pour enfants sont prévus ainsi qu’une visite du musée en anglais et en français. « La tournée d’une heure se déroulera au premier étage. Les vendeurs seront au deuxième étage. »

Loïk Raymond ajoute que la tournée en anglais aura lieu à 13 h et celle en français à 14 h 30.

Enfin, le coordonnateur de ce projet espère que cette première sera un succès. Dans l’idéal, Loïk Raymond aimerait voir « 200 personnes ». « À Noël, nous avons plus de monde. À la journée Louis Riel, nous avons eu environ 250 personnes. Donc, je me base sur ça et si on a autant de gens, je serai content! »

Pour la suite, le Musée de Saint-Boniface souhaite déjà bien installer ce premier marché avant de voir s’il faut en proposer à d’autres saisons.