Par Daphnée Hacker B. , journaliste As de l’info

De quels crimes est-il accusé?

En résumé, Donald Trump est accusé d’avoir payé trois personnes pour qu’elles gardent le silence sur des aspects gênants de sa vie alors qu’il tentait de devenir président des États-Unis. Il s’agit de deux femmes qui disent avoir eu une relation sexuelle avec lui alors qu’il était marié. L’une d’elles s’appelle Stormy Daniels, c’est une actrice. Il y a aussi un homme qui affirme que M. Trump a eu une relation sexuelle avec une troisième femme, et même qu’elle a eu un enfant de lui.

Mais pourquoi y a-t-il 34 accusations?

Car l’équipe de Donald Trump est accusée d’avoir posé toute une série d’actions interdites par la loi. Par exemple, chacun des paiements faits à Stormy Daniels pour son silence représente une accusation. Aussi, chaque document officiel modifié pour cacher ces paiements vaut pour une accusation.

M. Trump est soupçonné d’avoir commis tous ces crimes en 2016, soit juste avant d’être élu président des États-Unis. Il aurait, par ces actions, enfreint une loi électorale. Attention! Il est accusé mais pas encore condamné. Il faudra un procès pour savoir s’il sera trouvé coupable.

Comment Donald Trump a-t-il réagi?

Devant le juge, à New York, Donald Trump a plaidé non coupable. Autrement dit, il affirme que tout est faux et qu’il est innocent. Ensuite, il est retourné dans sa maison en Floride. 

En soirée, l’ex-président a fait un discours durant lequel il a dit que les accusations étaient une « insulte » aux États-Unis. Il a aussi déclaré : « le seul crime que j’ai commis, c’est d’avoir défendu sans peur notre pays face à ceux qui cherchent à le détruire ». 

Que va-t-il se passer, maintenant? 

La prochaine étape aura lieu en décembre 2023. Le juge va alors décider s’il déclenche un procès ou non. 

Est-ce que cette affaire va nuire à Trump, qui rêve de redevenir président?

Toute cette histoire semble plutôt aider l’ex-président. Depuis jeudi dernier, quand on a appris que Donald Trump allait être accusé, il y a eu plusieurs sondages. Les résultats montrent tous la même tendance : Trump est plus populaire que jamais dans son parti politique, le parti républicain. 

Autrement dit, les personnes dans ce parti pensent qu’il devrait se présenter au poste de président aux prochaines élections. Ça ne veut pas dire que tous les Américains pensent ainsi, a précisé l’expert en politique américaine Rafael Jacob, à Radio-Canada. 

Est-ce vrai que M. Trump pourrait être accusé d’autres crimes?

Oui, l’ancien président fait l’objet de plusieurs autres enquêtes. Par exemple, il est soupçonné d’avoir essayé, illégalement, d’influencer les votes des citoyens de l’État de Géorgie. Une journaliste américaine l’accuse également de l’avoir agressée sexuellement. Il pourrait donc être bientôt accusé d’autres crimes. 

Les experts pourront ensuite évaluer si ces nouvelles accusations vont nuire ou non au rêve de  Donald Trump de redevenir président.

Est-ce qu’il risque la prison?

C’est une possibilité. Certaines accusations portées contre Donald Trump peuvent entraîner un emprisonnement de quatre ans. Mais il faut avant cela qu’un procès ait lieu, et que les accusations soient prouvées.Mais le scénario de la prison est très peu probable, selon plusieurs médias américains. Il faudra attendre les prochaines étapes pour en savoir plus. 

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.