Par Léonie Rioult, journaliste stagiaire As de l’info.

Les scientifiques ont suivi pendant 5 ans 785 enfants de 6 ans à 10 ans qui pratiquent du sport régulièrement. Chaque année, ils vérifiaient les sports pratiqués par les participants. Grâce à des outils élaborés par des psychologues, ils vérifiaient aussi leur état de santé mentale. 

Le résultat : les enfants qui pratiquaient des sports collectifs souffraient moins de dépression, d’isolement social et d’anxiété. Les chercheurs n’ont pas vu autant d’effets chez les enfants qui pratiquent du sport en solo. C’est pour ça que les chercheurs ont conclu que les sports d’équipe seraient plus bénéfiques pour la santé mentale. 

Une équipe, c’est une petite famille 

Si les enfants sont aussi bien dans les sports d’équipe, c’est parce qu’ils leur donnent le sentiment d’appartenir à un groupe qui a les mêmes passions qu’eux. 

On sait déjà depuis de nombreuses années que le sport est un bon moyen pour prendre soin de soi physiquement et mentalement. Maintenant, on sait que les sports d’équipe sont les plus efficaces. 

Les avantages du sport individuel 🏃

Attention, l’étude ne dit pas que le sport individuel n’est pas bon pour la santé mentale! C’est juste que ses avantages sont moins ressortis pendant l’étude.

Il y a plein d’avantages à pratiquer du sport seul! Cela peut t’apprendre à connaître ce que tu aimes réellement comme sport, savoir quand tu as atteint tes limites ou encore tester ta motivation!

Alors que tu fasses du hockey, de la gymnastique, du curling ou de la danse, l’essentiel, c’est que tu bouges! Faire du sport aide à mieux dormir, à réduire le stress, à diminuer les douleurs et ça rend heureux. 

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.