Il y a deux ans, lors de l’appel d’offres émis par la Ville de Winnipeg, la Crémerie Coop s’était montrée intéressée. Elle avait soumis un projet de logements abordables dans le cœur de Saint-Boniface.
Alors que Manitoba Possible, organisme qui avait remporté l’appel d’offres s’est retiré du projet à la fin mars, toutes les cartes ont été redistribuées. La Crémerie Coop compte bien faire partie des discussions comme le souligne Jonathan Boisvert, son président. « Il y a deux ans, nos membres nous avaient donné le mandat de faire une soumission pour l’ancien hôtel de ville et l’ancienne caserne de pompiers de Saint-Boniface.
« La date de clôture n’était pas très loin alors nous avions fait une soumission rapide. Le retrait de Manitoba Possible change tout. Nous avons eu des discussions avec l’organisme qui serait d’accord pour nous appuyer dans un futur développement. »
Le 11 avril, une rencontre avec les Ami.e.s du carré civique de Saint-Boniface, Héritage Saint-Boniface, la Société de la francophonie manitobaine, Manitoba Possible et la Crémerie Coop doit avoir lieu pour discuter de l’avenir des deux bâtiments.
Jonathan Boisvert explique : « Nous devons vraiment collaborer sur ce projet. Nous ne voulons pas retourner à un appel d’offres. Le mieux serait de venir avec un projet solide à présenter à la Ville de Winnipeg. »
Les membres ont également mandaté la Crémerie Coop de créer un fonds de 50 000 $ pour lui permettre d’obtenir des fonds pour ses projets.
Autre projet de la Crémerie
En plus d’un potentiel intérêt dans le dossier du carré civique, la Crémerie Coop continue son travail sur le site de Canada Packers. Le terrain a été vendu au développeur Olexa Developments. Jonathan Boisvert commente le dossier : « Nous travaillons de proche avec le développeur puisqu’une partie devrait accueillir des logements abordables. Cependant, le projet a pris du retard avec la Ville de Winnipeg. Malgré tout, nous savons que le projet va se réaliser, il faudra juste plus de temps que prévu. »