La neige fond, la chaleur est de retour et les pelouses montrent le bout de leur nez. Ça y est le printemps est arrivé. Qui dit printemps, dit préparation au jardinage.

Que vous soyez amateurs ou professionnels, Colin Rémillard, copropriétaire des Jardins Saint-Léon donne quelques conseils pour préparer sa saison. « Déjà il va falloir décider une voie : soit le jardin part avec des plants déjà prêts ou bien alors les personnes préparent leurs plants chez elles à partir de graines. »

En tout cas pas de pression comme le suggère Colin Rémillard. « C’est très correct de commencer avec des plants déjà préparés par des experts. La saison commencera plus tard pour les personnes qui font ce choix-là puisqu’il n’y aura pas de graines à faire pousser. »

Le choix des graines

Pour les courageux, et ceux qui ont la patience de faire pousser leurs plants chez eux, Colin Rémillard recommande quelques équipements. « C’est encore un peu tôt parce que la chaleur vient de revenir et que la neige n’est pas totalement fondue. Mais il y a des légumes qui demandent à s’y prendre d’avance. Prenons l’exemple du poivron, c’est extrêmement long à faire pousser. Alors je dirais qu’il faudrait si prendre dans les prochains jours. Pareil pour les tomates.

« Évidemment, il faudra acheter des cellules pour planter les semis. Je recommande d’en acheter avec des trous pour le drainage d’eau. Les graines doivent être plantées dans un mélange de terreau d’empotage pour les semences. En fait, ce n’est même pas de la terre, c’est un mélange assez spécial pour retenir l’eau et que les graines soient bien compactes. »

Une mise en garde toutefois pour celles et ceux qui feraient pousser leurs semis à la maison. « Il faut faire attention à ce que les plants soient solides. C’est-à-dire qu’on ne veut pas se retrouver avec des plants tout minces et toute en longueur. Je conseille d’acheter des lampes et de les placer au-dessus des pots. »

D’ailleurs Colin Rémillard a une pensée pour son père, Denis Rémillard, lorsqu’il vient à la pousse de semis. « Mon père disait toujours : On ne veut pas que les semis poussent dans leur orgueil. »

Quand planter dans les jardins?

Mais l’éternelle question reste de savoir quand planter les semis dans les jardins. Et là, mère nature est en plein contrôle sur cette question comme le suggère Colin Rémillard. « Je dirais que ça dépend d’à quel point les gens sont prêts à perdre des plants (rires). Souvent c’est un pari avec la nature parce qu’on dit souvent de planter après le dernier gel.

« Si on veut une date précise, je dirais que vers la fin mai/début juin. C’est évidemment suivant la météo, il faut surtout regarder les températures la nuit. Par exemple, le basilic, c’est la dernière chose qu’on veut planter. En dessous de 6˚C, le basilic meurt. Alors que par exemple, les tomates, on mise plutôt sur début juin. Tout ce qui est radis, laitue, on peut commencer vers début mai. »