Le conseiller municipal de Saint-Boniface, Matt Allard vient de présenter une motion de demande d’un projet pilote pour le déneigement des trottoirs devant le Comité des travaux publics de la Ville de Winnipeg ce mardi 11 avril.

La demande sera appuyée successivement par les interventions de Michel Durand-Wood et Jairo Viafara, tous les deux citoyens avisés de la scène politique municipale. Puis, par Connie Newman, directrice exécutive de Manitoba Association of Senior Communities. Finalement, Ahmed Shalaby, professeur en ingénierie civile à l’Université du Manitoba, interviendra lui aussi en faveur de la motion de projet pilote pour clore les délégations.

Plusieurs lettres de soutien pour la demande du conseiller Matt Allard ont été reçues à titre d’information.

Alors que Scott Gillingham, maire de la Ville, s’était montré dubitatif quant à la capacité de la Ville d’offrir un niveau de service capable de déneiger les trottoirs jusqu’au béton, Matt Allard est convaincu du contraire : « Nous n’avons pas besoin de grosses machines. Des machines plus petites peuvent faire le travail, il existe du sel qui fait fondre la neige jusqu’à -29 degrés. Si l’on veut, on peut! »

À savoir que c’est la huitième fois, que le conseiller présente sa motion devant le comité.

La motion a finalement été reçu par le comité des travaux public à titre d’information. Ce dernier a ensuite fait la demande pour la mise en place d’un rapport évaluant le coût de déneigement de toute la ville en cas de chute de neige.