Par Sophie Caron

Des rongeurs devenus policiers

Une unité policière de la Chine a recruté des écureuils pour faire partie de son escouade des stupéfiants. L’escouade des stupéfiants, c’est l’équipe chargée de détecter où sont cachées les drogues illégales. Habituellement, les policiers sont accompagnés de chiens renifleurs. 

L’unité policière de Chongqing, une ville chinoise, a annoncé avoir entraîné avec succès six écureuils renifleurs. Selon les policiers, les écureuils auraient fait un excellent travail! Les écureuils sont toutefois encore à l’entraînement.

La Chine a des règles très strictes concernant les drogues. Il est interdit pour les Chinois de consommer de la drogue. Ils peuvent être condamnés à la prison à vie s’ils sont pris en possession de drogue! 

Pourquoi des écureuils?

La police chinoise voulait savoir si d’autres animaux que les chiens étaient capables de faire partie de l’escouade des stupéfiants, pour ainsi trouver plus de drogues. 

Depuis 2018, les policiers ont fait des tests avec plusieurs animaux pour savoir lesquels seraient les plus qualifiés pour cet emploi. On dirait bien que les écureuils ont gagné ce « concours »! Voici trois raisons pour lesquelles les écureuils ont été choisis.

  • Les écureuils sont agiles, discrets et petits. Ils peuvent se faufiler dans des recoins difficiles d’accès.
  • Les écureuils ont un odorat fin. Leur nez leur permet de détecter des odeurs qu’un humain ne peut pas sentir.
  • Les écureuils sont des animaux qui peuvent être dressés. Certains animaux sont plus difficiles à dresser que d’autres. Les écureuils peuvent adopter des comportements plus rapidement que d’autres rongeurs.

Quel est leur travail?

Les écureuils ont été formés pour gratter lorsqu’ils détectent de la drogue. Les policiers pourront ainsi suivre le son des grattements pour trouver les drogues cachées. 

Les dresseurs ont aussi enseigné d’autres habiletés aux écureuils. En effet, ils ont appris aux petites bêtes à se faufiler dans des endroits compacts, qui sont habituellement impossibles d’accès aux chiens. Les écureuils peuvent également renifler des drogues cachées à l’intérieur de colis bien emballés, où l’odeur est plus faible. 

Pour l’instant, le plus grand défi est de convaincre les différentes équipes policières en Chine que les écureuils peuvent accomplir le même travail que les chiens. 

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.