Pour les amateurs de chasse de l’ours noir, le gouvernement souligne, dans le supplément printanier du guide de chasse 2023, qu’il est illégal de chasser à moins de 100 mètres de toute clairière artificielle entourant un dépôt d’ordures ou dans un rayon de 300 mètres d’un parc provincial.
Les appâts doivent aussi être clairement identifiés avec le nom et l’adresse du chasseur, du guide ou du pourvoyeur.
« Les appâts ne peuvent être placés à moins de 200 mètres d’une route ou d’une habitation, à moins de 500 mètres d’un lotissement de chalets ou d’un terrain de pique-nique ou de camping situé sur une terre de la Couronne », précise le guide.
Pour les amateurs de la chasse du dindon sauvage, la Province n’a pas mis en place d’importantes restrictions, comme elle juge la population reproductrice de bernaches en surabondance notamment dans le sud du Manitoba. Le gouvernement considère que la chasse est le moyen le plus efficace pour réduire cette population et octroie, de ce fait, des permis de chasse sans frais, pour cette catégorie.
Extension des territoires de chasse du cerf de Virginie
Par ailleurs, et afin d’accroitre la surveillance de la maladie débilitante chronique, le gouvernement a étendu le troisième permis de chasse du cerf de Virginie aux « GHA 22, 27, 28, 29 et 29A ».
La zone de décharge d’armes à feu à autorisation restreinte de la concession régionale 38 a été modifiée et le gouvernement invite les initiés à s’enquérir des détails sur le site web de la Direction de la faune.
Des modifications à la chasse au gibier d’eau et au gibier à plumes sont également mises en œuvre pour l’automne 2023. Les chasseurs résidents étrangers disposeront de permis de chasse distincts pour le gibier à plumes et le gibier à plumes migrateur. Ce changement vise à réduire le quota des permis de chasse au gibier à plumes migrateur pour les résidents étrangers.