Par Malika Alaoui

La chanteuse américaine Miley Cyrus a lancé la chanson Rainbowland dans son album Younger Now paru en 2017. Dans cette chanson, Miley parle de son souhait de rendre le monde plus accueillant. Elle chante « si on vivait dans un pays d’arc-en-ciel, où les ciels sont bleus, les choses grandioses, oh ce serait si bien de vivre au paradis, où l’on serait libre d’être exactement qui nous sommes ». La chanson devait être chantée par deux élèves de première année à l’occasion d’un concert de fin d’année.

Pourquoi cette chanson fait-elle polémique?

La chanson n’est pas violente et encourage à s’affirmer à être fier de qui nous sommes. Malheureusement, certains parents et le mouvement conservateur poussent les écoles à bannir les objets culturels (comme les livres ou la musique) qui représentent la diversité. Le mouvement conservateur c’est un groupe de personnes qui préfèrent les traditions et valeurs anciennes. Ils pensent que les changements comme la présence assumée des personnes LGBTQ+ peuvent mettre en danger les valeurs de la société.

De nombreux États à travers les États-Unis veulent supprimer certains sujets dans les écoles comme les questions sur l’identité de genre et d’orientation sexuelle. Cette décision explique pourquoi la chanson qui célèbre l’inclusion et la diversité, chantée par Miley Cyrus, a été rejetée. Depuis peu, un nouveau projet de loi, en Floride cette fois, fait beaucoup de bruit : cette loi veut interdire tous les sujets en lien avec la communauté LGBTQ+ dans les écoles.

Drapeau LGBTQ+
Drapeau LGBTQ+ (photo : 123RF)

Comment a réagi l’école?

La chanson devait être chantée par deux élèves de première année à l’occasion d’un concert de fin d’année. « Mes élèves étaient vraiment très tristes de savoir qu’ils ne pourraient chanter cette chanson. Ils l’aimaient vraiment beaucoup et nous avions déjà commencé à la chanter », a expliqué Melissa Tempel, enseignante en première année dans cette école du Wisconsin, à l’agence The Associated Press.

Le responsable de l’école a parlé avec les médias locaux et a expliqué que selon lui, la chanson n’était pas appropriée pour des élèves de cet âge. Quelques mois plus tôt, ce responsable avait également interdit l’affichage de drapeaux arc-en-ciel dans les salles de classe.

Et toi, qu’est-ce que tu penses de cette décision?

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.