Publié aux Éditions du Blé à la fin de l’année 2022, Le Radeau raconte l’histoire de six frères et sœurs qui se retrouvent à deux reprises autour d’un repas pour rattraper les longues années de silence et de séparation. Ce livre marquait le retour littéraire au Canada de celui qui vit désormais en Suisse.

Avoir été sélectionné pour ce concours national représente une vraie surprise pour l’auteur franco-manitobain qui a appris la nouvelle il y a quelques semaines à peine. « Je suis très content d’apprendre cette sélection. Je ne connaissais pas le concours. On espère toujours que notre travail soit reconnu d’une façon ou d’une autre », indique Jean-Pierre Dubé.

L’auteur est surtout honoré de faire découvrir son travail. L’histoire locale de son livre va jaillir au national. « Quand on dépend d’un lectorat assez limité, au Manitoba français, c’est tout à coup une tout autre chose de représenter la région de l’Ouest et d’être découvert par un public national. Je ne m’attends pas à remporter le concours avec des votes – l’Ouest étant un bassin de lecteurs quand même limité, mais ça reste une opportunité importante, d’autant plus que j’ai aussi toute une œuvre, avec une douzaine de publications et pièces de théâtre à faire connaître. »

Le public peut voter

Car, ce concours, organisé par Radio-Canada, compte plusieurs particularités. Déjà, comme expliqué, par Jean-Pierre Dubé, il y a un moyen pour le public de voter pour son roman préféré (2). Puis chacun des cinq livres en compétition sera défendu par un combattant. En l’occurrence, une combattante pour Le Radeau. Patricia Bitu Tshikudi, animatrice à Radio-Canada Manitoba, devra présenter ses meilleurs arguments pour faire briller l’œuvre manitobaine. « L’élément clé est le combat, chaque livre étant défendu par une personnalité des médias. Patricia Bitu Tshikudi est très dynamique et articulée, puis elle a un parcours professionnel fascinent qui évoque d’une certaine manière la vie d’un des personnages du roman », explique Jean-Pierre Dubé.

Les combattants auront donc quatre jours de débats pour défendre les livres. Le Combat national des livres sera animé par la journaliste Marie-Louise Arsenault.

(1)  Les autres livres en lice sont : Le baiser de Nanabush de Drew Hayden Taylor pour les Territoires autochtones, L’incendiaire de Sudbury de Chloé Laduchesse pour l’Ontario, Rivières-aux-Cartouches de Sébastien Bérubé pour l’Atlantique et Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard pour le Québec.

(2)  Vous avez jusqu’au 18 mai à 9 h (heure de l’Est) pour voter : https://ici.radio-canada.ca/fiches/5665/combat-national-des-livres-2023