Comme parent ou enseignant, il est possible de se sentir rapidement démunis lorsque des enfants posent des questions sur le monde numérique. C’est dans cette optique qu’HabiloMédias a créé un cadre répondant à ce besoin : la littératie aux médias numériques.

Marc Alexandre Ladouceur est spécialiste en éducation aux médias pour l’organisme pancanadien. Il explique : « L’expression de littératie aux médias numériques est née d’un cadre créé par HabiloMédias autour de cette question de l’enseignement des médias et de la pensée critique. Plus particulièrement, un cadre portant sur la façon dont les messages sont façonnés, distribués, reçus, perçus. Tout pour avoir une pensée critique multimédia, parce que toutes les informations passent forcément par le numérique aujourd’hui. »

Quelle confiance envers les médias?

En effet, d’après une enquête menée par Kaiser & Associés sur 1 529 personnes entre le 25 et 26 octobre 2022, publiée en novembre 2022, 36 % des personnes âgées de 18 à 34 ans sont moins susceptible de croire que les médias d’information traditionnels sont la source d’information la plus crédible et ont tendance à être plus ouvertes à faire confiance à d’autres sources d’information. Pour 22 % d’entre elles cela comprend le contenu d’experts sur les réseaux sociaux.

Marc Alexandre Ladouceur confirme ces données. « La majorité des gens vont chercher les infos sur les réseaux sociaux. Alors HabiloMédias se questionne sur ce que ça veut dire sur la qualité des informations, les sources, la façon dont on se traite en ligne, la façon dont on ne voit pas l’autre dans son humanité et tous les sujets qui en découlent. »

Si un consensus se fait entendre pour que les jeunes et les moins jeunes soient équipés face aux nouvelles en ligne, Marc Alexandre Ladouceur détaille ce que signifie la littératie aux médias numériques. « La littératie aux médias numériques ce n’est pas simplement que les jeunes soient capables de vérifier la source. Mais qu’ils soient capables de pencher ce regard critique sur toutes informations.

« Pour faire simple, ce n’est pas dire : Ok c’est correct parce que ça vient d’une presse canadienne ou non c’est pas correct parce que ça vient d’une presse étrangère quelconque. C’est aussi identifié à l’intérieur de l’article, les biais et les influences pour comprendre la dynamique derrière. »

Développer la pensée critique

HabiloMédias concentre principalement ses recherches dans les écoles et sur les jeunes de 18 ans et moins. Marc Alexandre Ladouceur estime d’ailleurs que cette littératie devrait faire partie intégrante du cursus scolaire. « Depuis que c’est devenu une priorité gouvernementale, on constate beaucoup d’efforts, bien qu’on observe aussi un besoin. Il reste donc beaucoup de travail à faire directement dans les cursus scolaires.

« Il faudrait implémenter une littératie aux médias numériques égale aux autres littératies. Ce serait de la matière évaluable et puis on pourrait en faire une priorité aussi. »

Cependant, dans ses recherches, l’organisme a observé que les jeunes canadiens et canadiennes avaient déjà des réflexes comme s’adresser à un adulte de confiance lorsqu’ils se posent des questions sur le contenu. Une bonne nouvelle pour Marc Alexandre Ladouceur. « Avec la pandémie, une partie de nos données a été recueillie lorsque l’éducation se faisait sous toutes sortes de formats.

« Bien que les jeunes passaient beaucoup plus de temps en ligne, ils continuaient de s’inquiéter du montant de temps qu’ils passaient en ligne. Pareil pour leurs interactions sociales, ils s’inquiétaient de la haine en ligne, de l’intimidation en ligne. On note donc que toutes les activités en ligne sont une extension de la vie sociale.

« La littératie aux médias numériques leur donne le réflexe de juger ce qu’ils cherchaient en ligne vs ce qu’ils ont reçu. C’est donc important de s’attarder à cet enjeu. »