Du 21 au 23 mars, nos collègues Jean-Baptiste Gauthier, Jonathan Semah, Hugo Beaucamp et Ophélie Doireau, ont animé l’atelier Génération Z avec des élèves de 9e à 12e année du Collège Béliveau et du Collège Jeanne-Sauvé, écoles de la Division Scolaire Louis-Riel. Les participants ont pu écrire des articles, faire des vidéos et donner leur opinion avec des lettres à la rédaction. L’article suivant a été réalisé dans ce cadre.

Depuis 2010, Génération Z, une initiative de La Liberté, offre une expérience authentique du métier de journaliste en presse écrite et en vidéo à des élèves du secondaire de la Division scolaire Louis-Riel (DSLR), pour qui le français est une deuxième langue.

Afin de les encourager, prenez le temps de lire leurs articles, visionner leurs vidéos, et leur écrire un commentaire à [email protected].

Par Arah COHEN et Elizabeth SHARE, 9e année, Collège Jeanne-Sauvé

Le cancer, par définition simple, est la multiplication de certaines cellules à une vitesse très rapide et destructrice pour le corps. Ces cellules peuvent former des tumeurs, qui sont des tissus qui peuvent être cancéreux ou non cancéreux.

Il n’y a pas de remède unique pour le cancer, mais il y a des façons de le guérir de plus en plus précises. Nous en avons parlé avec l’infirmier en oncologie, Sean Share. « Depuis que j’ai commencé il y a 15 ans dans une unité de transplantation de moelle et de sang pour les leucémies aigues, les traitements sont devenus encore plus spécifiques. »

Il y a trop de remèdes contre le cancer pour tous les expliquer, mais les plus communs sont la chirurgie, la chimiothérapie, la thérapie par radiations, la thérapie hormonale, l’immunothérapie et la thérapie ciblée.

La chimiothérapie est l’un des traitements du cancer les plus communs, et l’un des plus connus en raison du risque de perdre ses cheveux. La chimiothérapie est l’usage de médicaments pour détruire les cellules cancéreuses et prévenir l’agrandissement de la tumeur. C’est généralement donné par intraveineuse. La chimiothérapie est principalement utilisée pour traiter les cancers du sein, des poumons et les leucémies. Son premier usage était dans les années 1940.

La radiothérapie est un autre traitement pour le cancer, comme l’explique Sean Share : « Il faut être très spécifique quand on crée les mesures de radiation. Simplement dit, les radiations dénaturent les gènes du cancer pour qu’ils ne puissent pas muter ou se reproduire. »

Elle n’est pas utilisée pour faire disparaître la tumeur, mais pour la rétrécir. Elle a été utilisée pour la première fois au commencement du 19e siècle, et on l’utilise principalement pour les cancers de la tête, du cou, du sein, du col de l’utérus, de la prostate et des yeux.

La chirurgie est très commune aussi, c’est l’une des façons les plus rapides et simples de se débarrasser de la tumeur. « Il y a beaucoup de types de tumeurs qui peuvent être enlevées par la chirurgie. Certaines auront besoin de chimiothérapie aussi. Ça dépend beaucoup de la nature de la maladie. Si elle est seulement dans une place et qu’elle ne s’est pas étendue, s’il n’y a pas de ganglions lymphatiques impliqués, si elle n’est pas attachée à d’autres tissus, alors elle peut parfois être traitée avec de la chirurgie seulement », explique Sean Share.

La chirurgie est l’option la plus simple pour tuer le cancer, donc c’est souvent la première option que le personnel médical veut essayer. Mais ce n’est pas utilisé dans les cas où la tumeur est trop profonde dans le corps.

La thérapie ciblée est comme la chimiothérapie, elle utilise des drogues pour détruire les cellules du cancer. Mais contrairement à la chimiothérapie, elle attaque seulement les cellules cancéreuses, donc les autres cellules en bonne santé ne sont pas endommagées. Avec la chimiothérapie, on peut perdre ses cheveux car les

médicaments peuvent endommager les cellules qui font les cheveux, mais pas avec la thérapie ciblée. On a commencé à utiliser la thérapie ciblée dans les années 1990 – 2000.

Le dernier traitement dont on va parler dans cet article s’appelle l’immunothérapie. Sean Share nous a expliqué comment une forme d’immunothérapie appelée la thérapie CAR des cellules T fonctionne : « C’est une forme de chimiothérapie où les scientifiques créent des cellules T qui sont spécifiques au cancer du patient. Parce qu’ils font un traitement spécifique pour le cancer du patient, ça a tendance à bien fonctionner. »

L’immunothérapie a beaucoup de types, mais ils font tous la même chose : ils aident le système immunitaire à abattre le cancer, en ralentissant l’expansion du cancer aux autres parties du corps, en aidant le corps à détruire le cancer, et en délivrant les toxines comme celles de la chimiothérapie directement sur le cancer.

Pour découvrir la vidéo de présentation de cet article :