Par Daphnée Hacker B.

Qui sont ces travailleurs, au juste?

Ce sont des employés du gouvernement du Canada, on les appelle aussi des fonctionnaires. Ils sont importants, car ils s’occupent de fournir aux citoyens les services du gouvernement. Par exemple, certains aident au fonctionnement des aéroports et des ports, et d’autres traitent les demandes des immigrants, les personnes qui veulent venir vivre au Canada. 

Ils demandent quoi?

Les fonctionnaires veulent de meilleures conditions de travail. Par exemple, ils veulent recevoir un meilleur salaire, car ils trouvent que de plus en plus de choses coûtent cher, comme les aliments à l’épicerie et le prix des maisons. Ils veulent aussi avoir le droit de travailler à partir de la maison, en télétravail.

Pourquoi font-ils la grève? 

Depuis des années, il y a des organisations qui représentent les fonctionnaires, les syndicats, qui négocient avec le gouvernement. Les syndicats sont fâchés et ont l’impression de ne pas être écoutés. 

Ils pensent que la grève est nécessaire pour faire pression sur le gouvernement. Mercredi, un tiers des employés du gouvernement a donc amorcé une grève. 

« Jusqu’à ce qu’on reçoive une entente raisonnable qui reflète nos priorités, 155 000 fonctionnaires de la fonction publique fédérale resteront en grève », a déclaré aux journalistes Alex Silas, un représentant syndical. 

Que se passe-t-il durant la grève? 

La majorité des services fournis par les fonctionnaires vont être ralentis ou complètement arrêtés. Ça va affecter beaucoup de personnes à travers le pays. 

Par exemple, si ta famille attend des passeports pour partir en voyage, il se peut qu’il y ait de longs délais. Peut-être aussi que tes parents ont droit à un gros montant d’argent, qu’on appelle le remboursement d’impôt. Ils devront patienter jusqu’à la fin de la grève pour le recevoir. 

Sur les 155 000 travailleurs en grève, il y en a tout de même 32 000 qui vont assurer des services jugés essentiels. C’est le cas par exemple des douaniers, qui s’occupent de la frontière du pays, et de ceux qui travaillent avec les prisonniers. 

Est-ce que les fonctionnaires vont manifester dans la rue?

Ils vont plutôt faire un autre type de manifestation, qui s’appelle un piquet de grève. Mercredi matin, il y avait des piquets de grève prévus à plus de 250 endroits partout au pays! Des fonctionnaires se sont rassemblés, entre autres, devant le bureau du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dans la ville d’Ottawa.

Combien de temps va durer la grève?

C’est une très bonne question … À laquelle nous n’avons pas la réponse! Les syndicats ont dit que c’est une grève illimitée : elle va durer jusqu’à ce qu’il y ait une entente. 

Mardi, Justin Trudeau a assuré au média TFO que « les deux parties à la table de négociations continuent leur travail avec beaucoup d’intensité pour pouvoir résoudre cette question-là ».

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.