En ce printemps 2023, la bonne humeur règne du côté des Intrépides. Une humeur légère certes, mais aussi studieuse. Un concert important s’en vient en présence et avec du public. Chose qui commençait à devenir rare pour la chorale après plusieurs années de restrictions. Ce temps avant la reprise des concerts a permis à l’organisation de concrétiser plusieurs initiatives. « Nous avons créé notre site web. Il est notamment très utile pour nos membres, car ils peuvent y trouver les chansons déjà enregistrées pour faire des pratiques. On a beaucoup travaillé dessus. On a aussi mis notre sélection de musique en ligne », détaille Joycelyn Fournier-Gawryluk, présidente du conseil d’administration de la Chorale des Intrépides, et elle-même chanteuse dans la chorale depuis sept ans.

De son côté Bruce Waldie, qui s’occupe de la direction musicale de la Chorale, ajoute que ce temps mort a aussi été utilisé pour créer trois vidéos avec Les Blés au vent pour que les chanteurs et chanteuses aient matière à pratique.

Désormais, alors que toutes les restrictions sont levées, dans quel état d’esprit se trouve la Chorale à quelques jours de ce grand spectacle? « C’est la panique totale! (rires) Non, on répète beaucoup. On prend des journées entières pour se préparer. En plus, les artistes peuvent aussi réviser chez

eux grâce aux vidéos. Ça rend ma tâche plus facile. Après, je peux peaufiner pendant les répétitions. Quand on est à l’aise avec la musique, c’est là que l’émotion peut passer. C’est ce que je vois apparaître depuis trois, quatre semaines. L’âme est en train de naître », remarque Bruce Waldie, qui a aussi dirigé la Winnipeg Boys’ Choir et la Chorale de St Vital Baptist Church dans sa carrière.

Joycelyn Fournier-Gawryluk et Bruce Waldie expliquent aussi qu’entre le projet de concert initial en 2020 et celui qui sera présenté dans quelques jours, il y a beaucoup de différences. Il a fallu retravailler le thème et les musiques, puis des membres sont partis et d’autres sont arrivés. « Si nous n’avons pas du nouveau monde tout le temps, on ne peut pas assurer la continuité de la chorale. Il y a eu aussi des pertes très dures. Nous avons perdu notre ancienne présidente Michelle Bourgeois, il y aura un hommage pendant le concert. »

« La création de la musique ne peut pas atteindre l’excellence si l’on n’est pas à l’aise les uns avec les autres et si l’on ne se soutient pas les uns les autres. Il y a un sens d’appartenance fort. »

Bruce Waldie

Un spectacle très attendu

Des défis importants ont donc été surpassés pour arriver à ce concert printanier intitulé L’Air du Verseau, célébrons 60 années de chant. Le plus gros de l’ouvrage étant fait, il reste « des petits détails à ce point », selon Joycelyn Fournier- Gawryluk. Du côté de Bruce Waldie, il donne les contours de ce spectacle où une vingtaine de chansons seront présentées

« Premièrement, nous voulons rendre hommage au premier directeur de la chorale, Marcien Ferland. On va notamment faire un regroupement de ses harmonisations. Puis, on a une section de musique sacrée. Une partie sera présentée par les Petits Intrépides, ça sera leur premier concert formel depuis trois ans. Il y aura aussi des chansons des années 1960. » Le directeur de musique ajoute aussi que la chorale sera composée d’une trentaine de membres le jour du spectacle.

Un groupe important qui n’inquiète pas Bruce Waldie. Selon lui, le plus important c’est que tous les membres évoluent dans un cadre sécuritaire dans lequel tout le monde est confortable. « La création de la musique ne peut pas atteindre l’excellence si l’on n’est pas à l’aise les uns avec les autres et si l’on ne se soutient pas les uns les autres. Il y a un sens d’appartenance fort. Faire de la musique, c’est faire aussi bien que l’on peut. Une chorale comme celle-ci, pour la formation qu’ils ont, ils font du très bon travail. »

Joycelyn Fournier-Gawryluk, de par son rôle au CA, mais surtout en tant que choriste, constate que ce cadre positif crée une réelle harmonie. « Bruce a de grandes compétences en ce qui concerne la musique, il sait comment les choses doivent être faites. Nous sommes toujours bien dirigés et l’on se sent à l’aise de chanter. »

Le duo, qui attend 200 à 250 personnes pour ce spectacle, prépare aussi d’autres évènements. « On a au moins deux grands projets en vue pour les deux prochaines années. On y travaille déjà. »

(1) L’ouverture des portes est à 14 h et le concert commencera à 14 h 30. L’Église unie de Meadowood est située au 111 rue Dakota. Le prix des billets est de 15 $.