Les poignées de mains et les sourires étaient chaleureux et l’ambiance à la fête. Cheikh Ould Moulaye est porte-parole de l’association islamique du Manitoba (MIA), présent sur place depuis 7 h ce matin, il a veillé à ce que les préparations se déroulent sans accrocs, car cette prière, « c’est une véritable consécration. Après un mois de jeûne, nous célébrons le fait d’être allé jusqu’au bout. »
À encore une dizaine de minutes du début de la prière, prévue à 8 h 30, les croyants sont déjà bien nombreux, à tel point que la MIA à dû s’adapter. « Nous avons mis en place un système de réservation, car nous souhaitions nous faire une idée du nombre de personnes qui allait venir. La salle Jean-Paul Aubry peut accueillir 560 personnes, alors nous avons ouvert 500 places et elles sont parties tout de suite. » La décision a donc été prise d’ajouter une seconde prière à 10 h 30 pour « accommoder un maximum de personnes. »
Habituellement, la prière de l’Aïd se déroule chaque année au Centre des congrès RBC, mais la salle a déjà été réservée cette année. Des prières de quartier ont donc été mises en place cette année dans six lieux différents à Winnipeg.
- Au CCFM
- au centre Assiniboia Downs Event
- Au centre communautaire Dakota
- Au Axworthy Health & RecPlex
- À l’Université de Winnipeg
- Au centre communautaire Chalmers
Une solution que l’organisme conservera peut-être pour les années suivantes. « Les prières de quartier sont plus arrangeantes pour les familles. On veut laisser le choix au gens. »