C’est ce qu’ont annoncé la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, précisant que les quatre nouveaux volets de financements s’inscrivent dans la cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Les montants accordés varient entre 50 000 $ et 2,5 M$, suivant  la taille du projet, précise le gouvernement du Manitoba.

Les quatre nouveaux volets de financement aideront les entreprises de transformation alimentaire à surtout  s’ajuster, à augmenter leur productivité, leur efficacité et leur rentabilité.

Outre donc l’acquisition de machines de transformation, les trois autres volets de financement comprennent l’achat de logiciels de planification des ressources des entreprises, le renforcement des capacités d’assurance de la qualité, ainsi que le renforcement des capacités de conditionnement à forfait.  

Du développement

Sur un autre chapitre, la Province accordera jusqu’à 30 000 $ par projet aux entreprises manitobaines de transformation alimentaire à valeur ajoutée pour qu’ « elles effectuent des activités de développement des marchés permettant de bonifier le commerce interprovincial, leur capacité d’exportation et leur accès aux commerces nationaux et internationaux ».

« Les transformateurs alimentaires du Manitoba représentent la plus grande portion des métiers de fabrication de la province. Le programme d’immobilisations et d’investissements du Partenariat financera les transformateurs de toute taille et à n’importe quelle étape du cycle de vie des entreprises afin d’établir et de renforcer le secteur manitobain de transformation à valeur ajoutée. De plus, notre programme de développement des marchés du Partenariat permettra d’accroître l’accès aux marchés tout en réduisant les coûts pour les transformateurs à valeur ajoutée qui désirent lancer de nouveaux produits novateurs ou accéder à de nouveaux marchés. », a soutenu Derek Johnson.

Pour rappel, le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de cinq ans d’une valeur de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il vise à renforcer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.