Si les critères d’admissibilité ou la manière de lancer un appel à la communauté n’ont pas vraiment changé, c’est plutôt le processus qui se veut cette année plus ouvert. D’ailleurs, parmi les critères avancés par le Festival, on retrouve par exemple « faire preuve d’engagement envers le bien-être de la communauté francophone du Manitoba », « démontrer une ouverture d’esprit, de la joie de vivre, de l’énergie et de l’enthousiasme », ou encore « être à l’aise de s’exprimer devant un public en français et en anglais ». Des conditions que beaucoup peuvent donc remplir dans la communauté.

Dans un esprit de transparence et avec l’envie de permettre à tous de représenter le Festival, Eric Plamondon, président du CA de l’organisme culturel, a envie que le prochain ambassadeur du Festival soit en accord avec la société changeante dans laquelle nous vivons. « On est dans un processus qu’on cherche à standardiser. Il pourrait donc y avoir des gens qu’on ne connaît pas, auxquels on n’avait pas pensé. Des gens qui ont peut-être démontré des choses ailleurs et qui se disent : le Festival est l’outil culturel francophone par excellence, je veux en faire partie! »

Christian Perron, ancien Voyageur Officiel en 2017 et 2018 et personne liaison entre l’Ordre des Voyageurs Officiels (OVO) et le Festival, appuie cette initiative. « Ce sont des critères qui ont toujours été en vigueur. Sauf que désormais, grâce à un formulaire en ligne (1), ces critères sont devenus beaucoup plus publics et connus. Le souhait, c’est que ça inspire les gens de s’auto-nominer ou nominer un tiers parti. Et à ce niveau, c’est une joie pour l’OVO d’avoir pu y contribuer. »

Adaptation

Comme Eric Plamondon, Christian Perron comprend qu’il a fallu un temps d’adaptation à l’OVO et au Festival pour être prêts à partager plus publiquement ces cirières. « Notre communauté francophone, ici au Manitoba, a changé. Par le passé, on tenait pour acquis que toute personne de la francophonie manitobaine savait ce qu’était le Voyageur Officiel et quel type de personne on cherchait.

Maintenant, je pense que c’est mieux adapté au fait d’avoir des gens dans la francophonie qui ont tous les critères, mais qui ne savent pas nécessairement ce qu’est ce rôle et qui ne se voient peut-être pas comme Voyageur Officiel même s’ils étaient des candidats idéaux. »

Dans cette phase d’évolution, Eric Plamondon explique qu’il reste encore du travail pour faire comprendre que ces opportunités sont offertes à toute la communauté. « J’aime croire que le Festival du Voyageur est à l’avant-garde de ces questions sociétales. Je dis toujours qu’on est à la recherche de le/la/iel ou les Voyageurs. Ce qui n’enlève rien à l’image des Voyageurs Officiels qu’on a jusqu’à date. On navigue donc entre les traditions et l’ouverture. »

L’annonce du, de la ou des prochains Voyageurs Officiels devrait avoir lieu à l’automne selon le président du CA.

(1) Le formulaire de nomination est à retrouver sur heho.ca.