Intitulé : Protection – Promotion – Collaboration, ce nouveau Plan d’action pour les langues officielles cherche à renforcer la protection des deux langues officielles du pays. Ce nouveau Plan 2023-2028 vient avec un nouvel investissement de 1,4 milliard $ sur cinq ans, portant le financement total à 4,1 milliards $.
En parallèle du dévoilement de ce Plan, le projet de loi C-13, qui vise à la modernisation de la Loi sur les langues officielles, est discuté à la Chambre des Communes.
Le Plan d’action propose une trentaine de mesures articulées autour de quatre axes :
- Immigration francophone : vers le rétablissement du poids démographique des francophones;
- Du berceau à la berçante : favoriser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie;
- Des mesures fortes pour appuyer la vitalité des communautés;
- Mener par l’exemple : agir et collaborer pour renforcer les communautés.
En conférence de presse au Collège La Cité d’Ottawa, le Premier ministre, Justin Trudeau a fait la déclaration suivante : « Depuis 2015, notre gouvernement a fait des investissements majeurs pour promouvoir et protéger nos deux langues officielles. […] Le français est minoritaire en Amérique du Nord et ça rend sa situation fragile.
« Nous devons continuer de protéger nos langues officielles en situation minoritaire. »
Justin Trudeau a donc tenu à rappeler que le français avait une situation particulière au pays. Ginette Petitpas Taylor a renforcé ce message. « Nous reconnaissons qu’il y a encore plusieurs défis devant nous. Bien qu’il n’y ait jamais eu autant de francophones au Canada, la francophonie croît à un rythme beaucoup plus lent que le reste de la population en général. »
Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé à se faire connaître. Le Commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge :
Ou encore la Fédération des communautés francophones et acadienne :