C’est ce qu’ont annoncé, ce jeudi, la ministre fédérale de la famille, des enfants et du développement social, Karina Gould, et le ministre de l’éducation et de l’apprentissage de la petite enfance du Manitoba, Wayne Ewasko.

La décision vise notamment à garder les travailleurs dans un secteur essentiel pour les familles manitobaines.

« Le succès des initiatives d’expansion des services de garde d’enfants au Manitoba, y compris les services de garde à 10 $ par jour et les nouvelles places en garderie, dépend directement du recrutement et de la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée. Cette augmentation tient compte du besoin existant d’augmenter les salaires dans le secteur », a souligné Wayne Ewasko.

La Fédération des parents francophones du Manitoba (FPFM) a reçu cette annonce avec « beaucoup d’enthousiasme », notant qu’ « elle fera certainement une différence » dans le domaine de la jeune enfance.

« L’inflation a augmenté plus rapidement que les salaires »

« Nous sommes ravi de voir que des actions concrètes sont prises pour valoriser le travail au quotidien des éducateurs et éducatrices », a indiqué Brigitte L’Heureux, directrice générale de la FPFM.

Cependant, elle fait observer que « l’inflation a augmenté plus rapidement que les salaires ». Raison pour laquelle elle considère que cette augmentation « n’est pas encore suffisante », mais constitue « un bon début ».

« L’augmentation salariale est une bonne nouvelle mais nous espérons une réévaluation salariale pour tous les travailleurs dans le domaine de la jeune enfance », a soutenu Brigitte L’Heureux.

Selon le gouvernement, la grille des salaires actuelle « établit un salaire de départ pour une variété de types de postes ou de classifications et un salaire cible pour que les établissements travaillent vers un salaire moyen du personnel d’ici juillet 2024 ».

Néanmoins, le ministre affirme que des consultations seront lancées, ce printemps, pour développer « un cadre complet » pour les salaires du secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Un cadre qui va au-delà de la grille salariale actuelle, promet-il.