Saint-Pierre-Jolys tenait son conseil municipal le 19 avril. Entre des dilemmes de la vie communautaire du village, des projets de travaux et des questions de budget. Le village a surtout partagé sa volonté de s’engager vers de nouvelles méthodes de communication. En tout, ce sont deux projets qui ont été proposés et qui seront validés ou pas, lors d’une réunion publique qui se tiendra le 11 mai.

Dans l’optique de se rapprocher davantage de ses administrés, le village prévoit de se doter d’un nouveau système de réseau municipal. Le programme rendrait possible la communication instantanée avec les résidents du village à condition que ces derniers y soient « abonnés ».

Raymond Maynard, maire de Saint-Pierre-Jolys depuis 2018, donne un exemple concret : « Imaginons qu’il y ait une urgence, comme un système d’égout à réparer. Nous allons être en mesure d’envoyer un message-texte, un appel ou un courriel à tous les résidents connectés à ce système d’égout-là. »

En effet, ce nouveau système de communication permet, au choix, de cibler les résidents d’une zone spécifique ou bien le village tout entier.

Meilleure communication

Comme souligné par les membres du conseil municipal, Michel Forest, Suzanne Jolicoeur, Marc Proulx et Maureen Sicotte, l’adoption de ce système pourrait s’avérer particulièrement importante pour communiquer efficacement avec les administrés, notamment en cas d’évènements dangereux.

« Nous encourageons vraiment les résidents à s’abonner », lance Michel Forest, adjoint au maire, qui assure par la même occasion que « l’abonnement ne coûtera rien aux habitants ». Et finalement pas grand-chose au village non plus. Initialement évalué à 6 000 $, le coût de la mise en réseau de Saint-Pierre-Jolys a finalement baissé à 3 500 $ à la suite de négociations.

Il ne reste donc plus qu’à convaincre les résidents de s’y connecter, mais du côté de la mairie, on est confiant. « Je pense qu’on va être capable d’abonner tout le monde », a déclaré le maire.

En parallèle, toujours dans le même esprit de moderniser ses relations avec ses administrés, le village souhaiterait faire appel aux services d’une consultante en réseaux sociaux afin d’aider la municipalité à s’implanter sur les réseaux sociaux et de s’en servir, là encore, comme outils de communication.