Par Marilys Beaudoin, journaliste stagiaire

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de sentir tes narines te chatouiller de plus en plus jusqu’à ce que tu cries « Atchoum! »? Si oui, il est possible que quelqu’un t’ait répondu « À tes souhaits ». C’est ce que l’on dit pour être poli lorsqu’une personne éternue. Mais d’où vient cette tradition? Ça remonte à des centaines d’années!

Dire « À tes souhaits » pour se protéger de la peste!

 Il y a très longtemps, au Moyen Âge, il y avait une épidémie de peste en Europe. C’est une maladie contagieuse et mortelle. Les gens éternuaient souvent. Quand quelqu’un éternuait, les autres répondaient « Que Dieu vous bénisse » pour aider à guérir les malades et empêcher que la maladie se propage. Puis, ils ont commencé à dire « À vos souhaits » pour que les malades puissent réaliser leurs derniers vœux avant de mourir.

Des croyances différentes ailleurs dans le monde?

 Lorsqu’une personne éternue, de l’air sort brusquement de son nez et de sa bouche. Dans certains pays, on croyait que l’âme pouvait en profiter pour s’envoler du corps! On disait donc une expression similaire à « À tes souhaits » pour protéger la personne qui venait d’éternuer. 

Évidemment, il ne s’agit que de croyances, ou de superstitions! Une superstition, c’est lorsque l’on croit en des choses qui ne sont pas vraies ou qui ne peuvent pas être prouvées scientifiquement, pour avoir de la chance.  Par exemple, une superstition bien connue consiste à croire que si on brise un miroir, on vivra 7 ans de malheur.

Et aujourd’hui?

Aujourd’hui, même si la plupart des gens ne croient plus à tout ça, on continue de dire « À tes souhaits ». On le dit plutôt par habitude, ou pour souhaiter une bonne santé. En gros, c’est une manière gentille de dire « Je te souhaite une bonne santé! »

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.