Par Daphnée Hacker B.

La chanson s’appelle Heart on my Sleeve (le cœur sur la manche) et elle a été diffusée le 14 avril sur les réseaux sociaux. En quelques jours à peine, sur Tik Tok seulement, elle avait été écoutée plus de 9 millions de fois! Elle a ensuite été supprimée. 

C’est un mystérieux internaute qui l’a publiée, il porte le nom de « ghostwriter » (écrivain fantôme). Sur TikTok, il avait écrit: « J’ai utilisé l’IA [intelligence artificielle] pour faire une chanson de Drake en collaboration avec The Weeknd. »

Autrement dit, il a utilisé un logiciel qui reproduit les voix et les styles musicaux des artistes. Attention! Cet acte est interdit par la loi, croit Abhishek Gupta, un expert en IA. À son avis, « les artistes ont un droit sur l’utilisation de leur voix ». Ça veut dire que Drake et The Weeknd auraient de bonnes raisons de poursuivre l’internaute en justice. 

Comment la chanson a-t-elle été fabriquée?

La fausse chanson a été réalisée grâce à une technologie qui s’appelle « deep fake », qu’on traduit par « hypertrucage ». 

Ça implique de télécharger la musique d’un artiste puis de permettre à des robots d’intelligence artificielle (IA) de mémoriser sa voix et son style de musique. Avec ces données, le logiciel d’IA peut modifier les versions de chansons existantes, et même en fabriquer de nouvelles.

Dans le cas de la chanson Heart on my Sleeve, le résultat est très réaliste! Sur le web, des milliers de personnes étaient convaincues qu’il s’agissait bel et bien de leurs artistes préférés. 

C’est normal d’y avoir cru, pense Abhishek Gupta : « L’habilité des robots à reproduire est tellement avancée que même les experts sont confondus ».

Inquiétant pour les artistes?

Jusqu’à présent, ni Drake ni The Weeknd n’ont commenté la parution de la fausse chanson. La semaine dernière, deux nouvelles fausses chansons utilisant la voix de Drake ont été diffusées sur YouTube, selon le média américain TMZ.

Toute cette histoire inquiète de nombreux artistes. Ils se sentent menacés par l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’industrie de la musique. 

D’autres croient qu’il y a du positif. « L’intelligence artificielle est le futur de la musique », a déclaré le DJ français David Guetta au magazine Variety. Il a lui-même utilisé l’IA dans une de ses chansons pour y insérer la voix d’Eminem, un rappeur américain.

L’expert Abhishek Gupta pense aussi que l’IA peut être bénéfique. « Ça pourra éventuellement donner des idées, des sons, proposer des choses qu’on n’imagine pas encore et qui pourraient inspirer les artistes », conclut-il. 

Et toi, penses-tu que c’est une bonne ou mauvaise chose que des robots créent des chansons?

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.