Le Manitoba sera donc la première Province à lancer cette initiative dont l’objectif est simple : identifier et résoudre les problèmes du système de santé manitobain.

C’est ce que la Dre Marcia Anderson, vice-doyenne en santé autochtone à l’Université du Manitoba et en charge du projet, déclare dans une vidéo d’annonce publiée sur la page Facebook de Soins Communs Manitoba. « Nous savons déjà grâce à de nombreuses recherches que la qualité des soins reçus varie en fonction de l’identité ethnique des gens. Nous avons besoin de ses données pour voir comment cela impacte nos communautés. »

Dès le 11 mai donc, des questions visant à définir les origines des patients devront être posées systématiquement par le personnel soignant des centres hospitaliers au moment de l’admission. Les patients, eux, auront le choix de répondre ou pas.

Soins Communs Manitoba précise que les données récoltées seront protégées au même titre que les informations concernant l’état de santé des patients. À travers la récolte de ses informations, Soins Communs Manitoba oeuvre à assurer à l’avenir, un accès aux soins égalitaire.

L’organisme rappelle d’ailleurs sur son site web, aux personnes ayant le sentiment d’être victime de discrimination dans leur accès et ou dans la qualité des soins reçus, que tous les organismes de prestations de services disposent d’un service de relation client auquel ils peuvent s’adresser.