Pour justifier ce choix, Monika Warren, directrice de l’exploitation des services de santé coordonnés à l’échelle provinciale et infirmière en chef de Soins communs, se base sur « les conseils donnés par les experts en matière de prévention et de contrôle des infections et reflètent les changements que nous avons observés dans la transmission du virus dans notre province au cours de l’année écoulée ».

Pour information, dans le plus récent rapport sur la COVID-19 présentée par la Province pour la semaine du 16 avril au 22 avril 2023, 125 cas de COVID avaient été détectés, ce qui représente une diminution par rapport à la semaine précédente. « Dans l’ensemble, la détection en laboratoire a diminué par rapport à l’automne 2022 », peut-on lire dans ce bulletin.

Les prochaines semaines à surveiller

Le Dr Philippe Lagacé-Wiens, spécialiste en microbiologie médicale, est un peu plus réservé face à cette annonce. Selon lui, il aurait été peut-être plus intéressant d’y aller par étape et enlever le masque d’abord dans des zones où il n’y a pas de patients. « Avec d’autres collègues, nous avons été un peu surpris de voir qu’on enlève l’obligation dans ces endroits. C’est quand même des zones à risque, avec des personnes vulnérables, où l’on peut y amener la COVID et d’autres maladies respiratoires. J’aurais préféré une période d’intérim avec le masque dans les endroits avec des patients », décrit le professionnel qui s’inquiète aussi des conséquences de ce changement dans les semaines à venir.

Monika Warren a également précisé que ces changements ne s’appliqueront pas aux établissements où des soins sont prodigués à des populations particulièrement vulnérables, notamment les patients atteints de cancer et les greffés.

Cette nouvelle norme s’applique donc à la plupart des visiteurs et des patients entrant dans les établissements de santé de la province. Monika Warren rappelle pour conclure que les gestes barrière ne doivent pas être oubliés et qu’ils constituent toujours une bonne protection « pour minimiser les risques de maladie, tant pour eux-mêmes que pour les autres. »