Depuis la fin avril, la Ville de Winnipeg a commencé des consultations publiques sur l’avenir des rues Portage et Main. En effet, alors que la couche d’étanchéité des souterrains arrive à sa fin de vie et des travaux doivent avoir lieu.

À cette occasion, la Ville a décidé d’entendre les Winnipégois et Winnipégoises sur ce qu’ils aimeraient voir pour leur centre-ville. Mais pas tous les Winnipégois puisque le sondage n’est toujours pas disponible en français.

La Liberté a demandé une entrevue à la directrice des services en français de la Ville de Winnipeg, Nicole Young. La Ville a répondu qu’elle n’était pas en mesure d’organiser une entrevue. Elle a joint la déclaration suivante : « La Ville de Winnipeg s’efforce de rendre disponibles en français le plus grand nombre possible de projets municipaux. Bien que le sondage en ligne pour l’étude de revitalisation de Portage et Main n’ait pas été disponible en français le jour de son lancement, il le sera à partir du vendredi 5 mai. »

Les francophones devront donc attendre le 5 mai pour répondre à ce sondage qui se termine le 26 mai.

La Ville a aussi précisé que « Nous sommes conscients que le quartier Portage et Main est important pour l’ensemble de la Ville et nous espérons que la communauté francophone nous fera part de ses commentaires. À partir de vendredi matin, les résidents pourront visiter winnipeg.ca/portageetmain pour participer à la version française de l’enquête Portage et Main. »

La Liberté a tenté de joindre Matt Allard, conseiller municipal de Saint-Boniface, sans succès.