Au cœur de cette motion, deux points :

  • La situation autour des disparitions et des morts de filles et femmes autochtones doit être reconnue comme étant une urgence pancanadienne.
  • Le gouvernement fédéral doit financer un nouveau système d’alerte pour prévenir le public en cas de disparition de filles et femmes autochtones.

Le système d’alerte imaginé par la députée fonctionnerait un peu à la manière d’une alerte AMBER : en cas de disparition, une notification serait immédiatement envoyée vers tous les téléphones portables, les chaînes de télévision et les stations de radio.

La motion a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes et ses représentants. Une décision qui s’est suivie de presque une minute d’applaudissements. En rétrospective de l’évènement, Leah Gazan a publié sur son compte Twitter la vidéo de son passage à la Chambre avec la phrase suivante : « Le gouvernement doit accélérer la livraison de ressources et ses financements pour mettre un terme à ces violences. »

La décision survient notamment juste avant le vendredi 5 mai, journée nationale de sensibilisation aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Par ailleurs, la troisième marche annuelle pour la justice pour les femmes, les filles, les personnes de genre divers autochtone assassinées et disparues, aura lieu à la Fourche, ce vendredi à 18 h 30.