C’est un FTJ en pleine forme que s’apprête à présenter le TCM dans quelques jours. Ce festival, créé en 1970, permet aux jeunes de créer et de faire du théâtre en français.

Après une édition 2022 en partie perturbée pour cause de pandémie, c’est cette fois-ci un retour en présentiel qui est prévu, tout en conservant quelques éléments du format hybride. « Cette année, nous avons choisi un format en présentiel en gardant l’idée de pièces diffusées en ligne pour ceux qui ne peuvent pas visionner les pièces en présentiel (familles, écoles, ami.e.s. etc.) ainsi que de garder les ateliers de création en format hybride. Le fait que nous savons que les pièces seront présentées en personne cette année a beaucoup facilité la planification. Nous pouvions aussi ramener les ateliers techniques en présentiel ce qui aide beaucoup les jeunes à être mieux préparés le jour de leurs représentations », explique Katina Gagné, coordonnatrice du Festival théâtre jeunesse.

Une importante préparation

Et en matière de préparation, le FTJ se réfléchit longtemps en avance. Les futurs participants passent par plusieurs dates importantes. De l’inscription en à la fin 2022 jusqu’aux présentations des pièces en direct à partir du 8 mai, il faut beaucoup de patience. Mais rien qui ne décourage les jeunes artistes. Katina Gagné explique comment le TCM les a aidés à se préparer. « Nous avons offert trois ateliers de créations d’octobre à février (l’écriture, le jeu et la conception visuelle) en hybride. Puis, trois sessions d’informations pour les élèves et les adultes responsables en virtuel. Il y a eu aussi deux journées d’ateliers techniques au début avril pour aider les élèves à se familiariser avec les consoles de sons et de lumières, la régie et le fonctionnement du festival. Enfin, il y a eu un appui dans les écoles au besoin. »

Philippe Habeck a justement travaillé avec plusieurs écoles pour cette édition. Il donne quelques indices sur les pièces qui seront présentés. « Bien qu’il y ait des thèmes sérieux, les jeunes de la 7e à la 9e année préfèrent sans doute quelque chose de plus léger. Pour beaucoup de ces jeunes, c’est une première expérience sur scène. Dans le passé, on pouvait voir des thèmes se répéter mais toujours présenter d’une façon originale. Puisque c’est vraiment le 1e FTJ en présentiel depuis 3 ans, il sera intéressant de voir le nouveau produit des troupes. On me dit qu’on verra de la science-fiction! Chose certaine, il y a aura de l’absurde, des comédies et des drames qui nous feront réfléchir sur les liens que nous tissons entre nous. »

Beaucoup de participants

Si le programme semble chargé, le TCM a pourtant enregistré cette année beaucoup plus d’inscriptions que l’an passé. « Nous avons eu trois fois plus d’inscriptions », lance Katina Gagné. Pour rappel, en 2022, 450 élèves étaient en lice. La responsable de l’évènement détaille les chiffres de l’inscription 2023. « Nous avons 27 troupes d’inscrites. Du lundi au mercredi matin : 14 troupes présecondaires, soit environ 350 élèves auxquels il faut ajouter 175 spectateur.trice.s prévu.e.s. Puis du mercredi après-midi au vendredi matin, il y a 13 troupes secondaires, soit environ 260 élèves. 100 spectateur.trice.s sont attendu.e.s. »

Créer des vocations

La créativité des élèves sera encore mise à rude épreuve cette année. Pour cette édition 2023, quatre professionnels des arts se préparent à évaluer les élèves. John Gislain Kibaga, Taylor Gregory et Daniel Peloquin-Hopfner sont les juges du présecondaire. Stéphanie Morin-Robert et Aline Fréchette-Halischak jugeront les élèves du secondaire. En plus des critères réguliers sur l’aspect sonore et visuel, le travail d’ensemble ou la production générale, le FTJ a ajouté trois nouveaux critères. « Comme il y a plus de participants cette année, nous avons ajouté « Meilleur texte », « Meilleure interprétation – Rôle principal » et « Meilleure interprétation – Rôle de soutien ». À noter que trois prix au présecondaire et trois prix au secondaire seront attribués pour chaque catégorie : comédie, drame et autre forme (or, argent, bronze).

La cérémonie sera présentée par Aurélie Nana Forson et Shiven Srivastava. Ce dernier a participé quatre fois au FTJ, gagnant plusieurs prix, incluant la Meilleure Production en 2021 et 2022. Katina Gagné souligne d’ailleurs que le TCM souhaite toujours donner de la place aux anciens participants. « La créativité des élèves qui présentent sur plusieurs années est très évidente dans certaines écoles. Ce que nous essayons de faire dans les dernières années est de souligner certains élèves qui se sont distingués pendant le festival et on les a contactés pour s’impliquer au théâtre ou au FTJ dans les années futures. »

Enfin pour conclure la semaine de représentations, le FTJ a prévu une soirée de célébrations. « Nous planifions aussi une petite fête sur le thème vintage pour célébrer après le gala du vendredi 12. Il y aura de la musique en direct, un photobooth et un bar à popcorn pour les élèves », conclut Katina Gagné.