Chaque année, depuis 1983, la Société de la francophonie manitobaine (SFM), grâce au prix Riel, reconnaît des Franco-Manitobains qui ont contribué à l’épanouissement de la communauté francophone, notamment de manière bénévole.
Cette année, deux personnes ont été reconnues pour leur engagement : Claire Desrosiers, dans la catégorie Art et culture et Paul de Moissac, dans la catégorie Santé et services sociaux.
Paul de Moissac a, notamment, été médecin dans les communautés de Sainte-Anne, La Broquerie et Lorette. La SFM le décrit comme : « Ce leader positif travaille en coulisses pour assurer la continuité des services en français et inspire les jeunes médecins par sa détermination et son dévouement. »
Pour sa part, Claire Desrosiers a animé de manière bénévole une émission à Envol 91FM pendant plus de 20 ans et a été bénévole au Festival du Voyageur pendant 17 ans. Depuis 10 ans, elle travaille bénévolement, en collaboration avec La Liberté et l’Union nationale métisse Saint-Joseph, comme responsable du Profil Métis.
La remise des prix Riel se fera le 7 juin prochain au Théâtre Cercle Molière.