C’est entre le 1496 Wellington Crescent, et le 615 Academy Road, dans le parc qui porte son nom depuis novembre 2022, que l’on a rendu hommage, ce mercredi 10 mai à Theodore Niizhotay Fontaine.

Né en 1941 dans la Première Nation Sagkeeng, Theodore Fontaine a fréquenté le pensionnat autochtone de Fort Alexander, puis celui de Assiniboia jusqu’en 1960. Ces expériences en pensionnat l’ont profondément traumatisé et lui inspireront les lignes d’un livre à succès : Broken Circle : The Dark Legacy of Indian Residential Schools, A Memoir (2010)

Au cours de sa vie, il a eu plusieurs cordes à son arc. Joueur de hockey semi-professionnel, mais aussi Chef de la Première Nation Sagkeeng de 1978 à 1980, il a ensuite rejoint l’Assemblée des chefs du Manitoba. Une chose est certaine, il a consacré les quelque trente années passées en politique à défendre les droits des Premières Nations.

Décédé le 10 mai 2021, une journée entière, ponctuée de cérémonies et autres évènements lui est consacrée pour commémorer sa vie et honorer sa mémoire. Ce sont Morgan Fontaine, la femme du défunt et Mitch Bourbonnière, citoyen engagé qui ont organisé cette journée.

Deux cérémonies de lever et de coucher du soleil sont prévues. La première, a eu lieu ce mercredi matin à 5 h 30, la seconde est prévue aux alentours de 20 h 30. Un feu sacré sera aussi allumé et maintenu tout au long de la journée sur la pelouse du Theodore Niizhotay Fontaine Park.

Pour l’occasion, la Ville de Winnipeg révélera un panneau d’interprétation à la mémoire de Theodore Fontaine