À Winnipeg comme dans plusieurs régions du Manitoba, un ciel enfumé rougit la lumière. La fumée venant des feux de forêt en Alberta s’en ira bientôt du Manitoba. Des prévisions d’environnement Canada annoncent un retour à une qualité de l’air normale.
« Il y a présentement une dépression au nord de la Saskatchewan qui progressera vers le sud de la province du Manitoba et qui apportera des chances de précipitations », explique Jim Prine, météorologue pour Environnement Canada.
Ces précipitations seront peu importantes, environ cinq millimètres. Cela dit, combinées avec des vents qui pousseront la fumée vers les États-Unis, elles amélioreront la qualité de l’air.
« La fumée est concentrée dans le sud du Manitoba, elle touche notamment la région de Brandon. La Cote air santé(CAS) à Brandon passera d’un risque élevé à un risque faible, ce qui est la normale. À Winnipeg, la CAS passera d’un risque modéré à un risque faible. »
Des feux de forêt commencent aussi à se manifester au Manitoba. Au nord du lac Winnipeg, près des Premières Nations cries Norway House et Pimicikamak, trois feux de forêt ont été remarqués l’après-midi du 15 mai 2023. Ils sont indiqués sur la page Fireview 2023 du site web du gouvernement provincial.
Jim Prine rappelle que « les feux de forêt sont imprévisibles, il est difficile de faire des prédictions sur ceux-ci puisqu’ils évoluent constamment et il y a énormément d’éléments qui peuvent les affecter. »
Quant à mitiger les effets néfastes de la fumée, les prescriptions restent les mêmes. « Pour les personnes qui sont plus à risque, il vaut mieux éviter les activités plus intenses. Même pour tout le monde c’est une bonne idée d’éviter d’être trop actif quand la CAS est à son niveau le plus élevé de la journée. »